Stereolabs, la startup qui a conquis le réalisateur d'Avatar

Cécile Schmollgruber, cofondatrice et présidente de Stereolabs, startup spécialisée en traitement d’images 3D, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour partager son expérience de la conquête du secteur de la 3D.  

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« Notre objectif était de développer la caméra la plus intelligente du monde, une caméra qui voit et qui interprète les images comme notre cerveau le fait », introduit la présidente de Stereolabs. Créée il y a plus de 15 ans, par Cécile Schmollgruber et ses deux associés alors qu’ils étaient encore étudiants en école d’ingénieur, la startup a développé un algorithme capable de corriger l’inconfort visuel habituel des vidéos en 3D. Initialement conçue pour le secteur de la santé, la technologie est adaptée, dès 2009, au marché du cinéma.  

Une Deeptech française à la conquête d’Hollywood  

« A cette époque les rayons des supermarchés étaient remplis de télévisions 3D, mais personne ne savait faire du contenu de qualité à part James Cameron qui venait de sortir Avatar », raconte Cécile Schmollgruber. Après des premiers mois compliqués, et sans opportunité en France, ils décident de tenter leur chance de l’autre côté de l’Atlantique. Quelques semaines plus tard, leur technologie séduit le réalisateur James Cameron au salon NAB (National Association of Broadcasters) de Las Vegas. « A partir de ce moment, Stereolabs est devenu le leader mondial du traitement d’images 3D pour le cinéma. On a travaillé avec tous les plus grands studios américains », affirme la présidente. En décembre 2022, la 3D du film Avatar 2 sera donc signée Stereolabs. 

Malgré ce succès à Hollywood, les trois fondateurs voient plus grand et souhaitent démocratiser leur technologie à d’autres industries. Avec une ambition : devenir leader mondial de la vision en trois dimensions. Ils créent alors leur propre caméra, une caméra intelligente, capable de comprendre et d’interpréter ce qu’elle voit comme un humain. Grâce à cette innovation, Stereolabs se positionne aujourd’hui dans le top 10 des fabricants de capteurs 3D dans le monde, aux côtés de géants comme Sony et Intel. 

Mais pour la cofondatrice, le cycle de vie d’une innovation ne dure que deux ans. Une entreprise doit donc constamment se réinventer et se remettre en question pour se démarquer. « On garde la même technologie mais on reste constamment à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux cas d’usage », explique Cécile Schmollgruber avant d’insister sur l’importance des moments difficiles dans la vie d’entrepreneur.  « Chez Stereolabs on a compris que c’est dans les moments les plus durs qu’on crée de la valeur et qu’on innove », confie-t-elle.