Stéphane Gauthier : « le tourisme est une industrie résiliente »

A l’occasion de la sortie de la e-Formation Rebond Tourisme de Bpifrance Université, Stéphane Gauthier, hôtelier, professeur conférencier et expert Bpifrance revient sur son expérience professionnelle pendant la crise et livre un témoignage optimiste sur la reprise.

  • Temps de lecture: 2 min

Comme beaucoup d’autres professionnels du tourisme, Stéphane Gauthier a dû faire face à un arrêt brutal de son activité suite aux conséquences de la pandémie.

"Quand je suis devenu entrepreneur on m’a souvent conseillé de ne pas « mettre mes œufs dans le même panier”, aujourd’hui cette expression prend tout son sens ». Hôtelier depuis plus de 30 ans, notamment en tant que directeur général au sein du groupe Best Western France, puis fondateur et directeur de son propre établissement, l'hôtel Marguerite à Orléans, c’est grâce à sa double casquette de conférencier - expert APM et hôtelier que l’entrepreneur parvient à pivoter.

« Ça fait 30 ans que je travaille dans le tourisme et l’hôtellerie, ça fait 30 ans que je connais des crises économiques et/ou sanitaires, pourtant ça fait 30 ans que le secteur parvient toujours à s’en remettre ! »

Pour l’entrepreneur, l’état de choc, qui fait suite à la mise en confinement de la France, laisse rapidement place à l’action. Après avoir fait l’inventaire des dispositifs de soutien, souscrit à un PGE puis aux aides du gouvernement et des régions dédiées aux indépendants, l’entrepreneur pense rapidement à l’après Covid-19, grâce au digital.
"Avant je travaillais exclusivement pour des entreprises et écoles françaises mais depuis la généralisation des plateformes telles que Zoom ou Teams, j’ai décidé de me lancer à l’international en dispensant mes cours en dehors de la France, dans des écoles hotelières à Hong Kong, New Deli ou New York ! Finalement cette situation, qui peut être vécue comme une contrainte, m’a ouvert de nouvelles opportunités".

Expert auprès des accélérateurs de Bpifrance, Stéphane Gauthier s’est naturellement lancé dans un nouveau projet initié par Bpifrance Université : la e-Formation Rebond Tourisme. Au programme, cinq modules digital learning dédiés aux acteurs du tourisme et couvrant les domaines Stratégie, Finance, Production, Commercial et Management. Composés de vidéos, quiz, sondages ou encore lectures, ces modules permettent également d'échanger avec des experts mais également des entrepreneurs.
« Mon but est d’apporter un message optimiste à tous ces entrepreneurs, car je suis convaincu que le tourisme est une industrie résiliente. Ça fait 30 ans que je travaille dans le tourisme et l’hôtellerie et que je connais des crises économiques et/ou sanitaires, pourtant ça fait 30 ans que le secteur parvient toujours à s’en remettre ».

La e-Formation Rebond Tourisme.

Cette e-formation, proposée par Bpifrance Université, vous aide à préparer au mieux la reprise de votre activité et à adapter votre entreprise au contexte actuel de crise à l’aide de clés, méthodes et conseils d'experts. Au programme, cinq modules, composés de vidéos, quiz, sondages ou articles et couvrant les domaines Stratégie, Finance, Production, Commercial et Management.

Pour faire le point sur l’impact de la crise sur votre activité, analyser les points forts sur lesquels miser pour la meilleure reprise, choisir vos priorités…rendez-vous également sur  https://rebond-tourisme.bpifrance.fr, l’Autodiag Rebond Tourisme accessible gratuitement à tous les dirigeants d'entreprise après inscription sur mon.bpifrance.fr