Pourquoi l'Espagne attire de plus en plus d'entreprises françaises ?

Après deux ans de crise sanitaire mondiale, les entreprises françaises semblent aujourd’hui favoriser davantage les relations avec leurs voisins européens et notamment l’Espagne, qui est aujourd’hui le deuxième pays d’export pour nos dirigeants. Un engouement que nous explique Mélodie Muller, chargée de développement pour la zone Europe chez Bpifrance.

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« La France se place en seconde position des pays ayant le plus d’entreprises implantées en Espagne, après l’Allemagne, avec 11 % du nombre total des entreprises étrangères (plus de 2000 entreprises) », affirme Mélodie Muller, chargée de développement pour la zone Europe chez Bpifrance.
Selon les chiffres de la Direction générale du Trésor, les exportations françaises en Espagne ont enregistré une augmentation annuelle de 17,9 % pour atteindre 36,3 Md€ en 2021. Les hausses sectorielles les plus prononcées concernent les hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets et les autres produits industriels. Mais que nous vaut ce regain d’intérêt pour notre voisin européen ? Réponse avec Mélodie Muller.

Big média : Qu’est-ce qui pousse les entreprises françaises à se développer de plus en plus en Espagne ?

Mélodie Muller : Depuis le Covid-19, les entreprises françaises portent de plus en plus d’intérêt aux marchés de proximité, et notamment aux pays limitrophes à la France, dont l’Espagne fait partie. Bien sûr ce pays n’a pas attendu la pandémie pour être attractif, mais le développement d’un vaste plan de relance a favorisé l’intérêt des entreprises françaises qui privilégiaient d’ordinaire des marchés lointains en Asie ou en Amérique du Nord.

BM : Quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises françaises souhaitant s’y exporter ?

MM : L’Espagne est l’un des pays qui reçoit le plus de fonds européens (70 milliards d'euros) dans le cadre du plan de relance, donc je pense que les entreprises françaises évoluant dans les secteurs ciblés ont tout intérêt à s’y développer. On peut notamment citer la transition écologique et énergétique (TEE) et le numérique qui font tous deux l’objet d’un vaste plan national.

Bien sûr, de nombreux autres secteurs sont porteurs comme par exemple l’industrie et l’agroalimentaire. La France a d’ailleurs bonne presse chez ses voisins européens pour la qualité de ses produits alimentaires. La concurrence est néanmoins plus rude dans les secteurs de l’art de vivre ou de la mode.

BM : Est-ce qu’il est difficile de s’exporter sur ce marché ?

MM : Par rapport à d’autres marchés, l’Espagne est plus simple à appréhender, notamment si l’on fait la démarche de suivre la relation commerciale sur le long terme. Si on fait la comparaison avec l’Allemagne, un marché réputé pour être difficile d’accès et qui demande beaucoup de patience pour trouver de bons partenaires, en Espagne, il est plus facile et surtout plus rapide de trouver des débouchés.
En Allemagne, lorsqu’on trouve un partenaire, c’est souvent pour une collaboration sur le long terme alors qu’en Espagne ce n’est pas forcément acquis. Il faut donc veiller à entretenir le lien.

BM : Quelle est l’erreur à ne pas commettre selon vous ?

MM : Certaines entreprises vont en Espagne dans l’espoir que ce pays leur ouvre les portes du marché de l’Amérique latine. Les retours d’expériences que j’ai pu collecter montrent que ce n’est pas forcément une stratégie payante et qu’il ne faut pas miser que sur cela pour s'exporter dans ce pays.

BM : Quelle est votre dernière belle histoire d’entreprise à partager ?

MM : Je dirais Waga Energy, le spin off d'Air Liquide créée en 2015, qui participe au développement de technologies permettant l’épuration du biogaz issu de la décomposition naturelle des déchets dans des centres d’enfouissement afin de produire du biométhane.

L’année dernière, l’entreprise a construit une unité WAGABOX® sur le site de stockage Can Mata, situé à 40 kilomètres de Barcelone, afin de produire du biométhane. Ce développement fait suite à l’identification de l’Espagne comme un marché à fort potentiel : la consommation de gaz y est en forte croissance (2016/2017 : +8.67 %) et le gaz naturel est essentiellement importé, notamment d’Algérie. Sur ce seul territoire, Waga Energy a identifié plus de 150 sites d’enfouissement qui pourraient utiliser sa technologie WAGABOX®.  

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Mélanie Bruxer Rédactrice web