Phyling, le capteur de performances de précision présent aux JO 2024

Ex-normalien et diplômé de Polytechnique, Romain Labbé est le cofondateur et président de l’entreprise Phyling. Rencontre avec le créateur des capteurs de performance qui accompagneront les athlètes français aux Jeux Olympiques 2024.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Phyling, le capteur de performances de précision présent aux JO 2024

Des centaines de capteurs de performances existent dans le milieu sportif amateur. Mais aucun ne proposait jusqu’alors le degré de précision attendu par le sport de très haut-niveau afin de mesurer les performances de ses athlètes et en tirer des apprentissages. Romain Labbé, cofondateur et dirigeant de l’entreprise témoigne d’ailleurs que « nos capteurs ne sont pas destinés au grand public. Notre, cible, certes bien plus réduite, est le sport de haut niveau. » 
Alors qu’il étudie la mécanique des fluides à l’école Polytechnique, Romain Labbé réalise une thèse avec son actuel associé et cofondateur sur la mesure de la friction de l’eau sur les coques d’avirons. Afin de mener à bien leurs travaux, avec chiffres et données à l’appui, le duo d’ingénieurs réalise des capteurs de précision dans le laboratoire de l’école, destinés à étudier les frottements auxquels sont contraintes les coques de bateaux. « Comme on travaillait avec le monde du sport de haut niveau, on a constaté qu’ils n’avaient pas grand-chose et nos capteurs les intéressaient. » ajoute-t-il. L’idée de créer Phyling nait et les deux étudiants de polytechniciens montent officiellement leur entreprise en 2018. Si l’aviron leur a mis le pieds à l’étrier, ce sont les fédérations du pentathlon et du rugby qui seront les premiers à faire appel aux services de Phyling. Aujourd’hui, Romain Labbé et son associé accompagnent quotidiennement les professionnels du cyclisme, football, tennis, athlétisme, canoë-kayak, boxe, tennis de table et autre préparation physique dans l’analyse de leur pratique sportive.

Permettre la récolte de data en compétition 

Si l’entreprise se développe et atteindra bientôt sa maturité, c’est en partie grâce au partenariat que Romain Labbé a noué avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) lors des Jeux Olympiques 2020. Deux ans après sa création, Phyling a été repérée par l’organisation et a accompagné les cyclistes à Tokyo. « Le fait que toute l’équipe de France soit partie aux JO avec nos capteurs est une énorme fierté. », confie le polytechnicien. « De manière générale, nous avons beaucoup de données d’entrainement mais c’est très dur d’avoir accès à des datas de compétition. En France, on n’en avait aucune jusqu’à présent. » Pourtant, l’ingénieur témoigne de la pertinence de ces mesure « les athlètes sont au top de leur condition physique et mentale, c’est là qu’il faut les analyser. » continue-t-il. 
Grâce aux capteurs présents sur les pédaliers instrumentés, les data analystes de l’équipe de France de cyclisme ont pu récolter et analyser des données en pleine compétition. Le système permet de mesurer la force et la puissance développée par l’athlète, sur chaque pied, à haute fréquence, de manière précise. Il calcule également la cadence et la vitesse du vélo. « La Fédération Française de Cyclisme dispose de ses propres data analystes et est très autonome sur l’exploitation des données que nos appareils fournissent », commente Romain Labbé. « En revanche, nous sommes beaucoup plus sollicités dans d’autres disciplines comme le kayak où nous réalisons tout, de la collecte à l’exploitation et analyse des données. »   
La FFC a de nouveau fait appel aux services de Phyling pour les JO 2024 « Malheureusement nous n’avons pas l’agrément pour tous les sports de la compétition. » regrette le cofondateur. Afin d’avoir ces autorisations, il faut que les fédérations internationales donnent leur accord, pour des questions d’équité sportive. Mais bonne nouvelle, nous devrions voir les capteurs Phyling dans d’autres disciplines en 2024… « Nous sommes en train d’obtenir les agréments pour le kayak, l’aviron et le BMX. » Affaire à suivre ! 
 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web