Paris Saclay Spring a permis aux investisseurs, chercheurs et entrepreneurs de prendre le pouls de l’innovation

Le 13 mai dernier, dans le cadre de l’événement Paris-Saclay Spring, certaines écoles grandes écoles ont ouvert les portes de leurs laboratoires et centres de recherche et développement comme CentraleSupélec et Polytechnique. Reportage.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Paris Saclay : quand l'innovation rencontre les étudiants de la 13e université mondiale

10h du matin, la visite du premier circuit commence dans les locaux de CentraleSupélec, une des écoles de l’université Paris-Saclay, qui s’est récemment vu attribuer la 13ème place du classement académique des universités mondiales de Shanghai de 2021. Anita de Voisins, directrice de l'Entrepreneuriat de l’école, accueille la dizaine de participants dans le bâtiment Eiffel. « Née en 2015 d’une fusion de l’Ecole Centrale de Paris et de Supélec, l’école s’engage aujourd’hui à donner à tous ses étudiants et ses enseignants-chercheurs les moyens de s’emparer pleinement des enjeux du 21ème siècle ». Au-delà de ses missions premières d’enseignement et de recherche, l’école place l’innovation au cœur de ses enjeux stratégiques. Elle forme chaque année des ingénieurs capables de répondre aux grandes problématiques. Depuis 200 ans, de nombreux élèves ont fait le renom et la fierté de l’école : Eiffel, Bouygues, Peugeot, Michelin etc. Plus récemment « des alumis de l’école se sont particulièrement fait remarquer comme Business Objects, 1ère entreprise européenne cotée au NASDAQ, Criteo, 1ère licorne française, ou encore Moderna avec son vaccin », rappelle Anita de Voisins devant le mur de photos noir et blanc. 

21st : un nouveau programme pour répondre aux grands enjeux du siècle 

10h30, la visite continue dans le « Repaire », un lieu dédié aux créateurs de demain. Pour aller encore plus loin dans la volonté d’accompagner les élèves sur la voie de l’entrepreneuriat, CentraleSupélec a récemment lancé « 21st » (à prononcer “twenty first”). « Ce nouveau programme d’accompagnement permet à tout un écosystème de se rencontrer : étudiants, enseignants-chercheurs et entrepreneurs » témoigne Rodolphe Rosier, directeur adjoint de l'Entrepreneuriat et responsable des programmes d'accélération. 21st se découpe en trois différents types d’accompagnement : launch pour les étudiants qui souhaitent se lancer, build pour les startups innovantes œuvrant sur des thématiques bien définies et scale pour les scale-up en recherche d’hébergement et de collaborations scientifiques. La matinée se clôture avec la visite de La Fabrique présentée par son directeur Alexis Kobassian. Cet espace équipé de différents machines et appareils permet aux étudiants et chercheurs de réaliser des prototypes, de bénéficier de l’aide d’experts et de tester leurs produits. Le Hub d’Intelligence Artificielle a également été développé pour les passionnés de science-fiction. Ici, nous rencontrons un jeune étudiant qui présente son logiciel de détecteur d’émotion. Si ce dernier sait reconnaitre les expressions « neutral » (neutre) « happy » (heureux), « angry » (énervé) et « sad » (triste), le jeune ingénieur espère arriver à des résultats bien plus précis dans les mois à venir.  

Le Drahi-X Novation Center accompagne, incube et héberge les pépites de demain 

14h, rendez-vous dans les locaux de la prestigieuse école Polytechnique, au Drahi-X Novation Center. Ce dernier, créé en 2015 par Patrick Drahi (alumni de la promotion de 1983 et aujourd’hui PDG du groupe Altice), est une « structure d'accompagnement de projets innovants proposant un programme d'incubation pour jeunes startup (X-Up) et un programme d'hébergement pour startup plus matures (X-Tech). Il accueille également des équipes innovation de grands groupes souhaitant excuber une partie de leur développement, comme Valeo » explique Cyril Hasson, responsable prototypage, simulation et développement industriel au sein de la direction Entrepreneuriat & Innovation de Polytechnique.  

Celui-ci accompagne les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches au sein du X-Fab, « un vaste espace d’environ 1 000m² équipé d'une cinquantaine de machines permettant d'aller du prototypage rapide à la fabrication de précision » ajoute Cyril Hasson. Si sa principale mission se révèle être l’accompagnement des élèves et entrepreneurs dans l’idéation et la fabrication de leurs produits, le responsable prototypage de la structure forme également les porteurs de projets aux machines et veille au bon entretien des appareils et espaces de travail. « Nous accompagnons également sous la forme de conseils sur de multiples questions d'ordre technique (design matériel, méthodes de fabrication, architecture électrique/électronique, finitions…», conclut-il. La visite se clôture sur des échanges entre les différents participants aux circuits de l’innovation.   

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web