Open innovation, la définition de Valeo

Geoffrey Bouquot, directeur de la recherche et développement et de la stratégie, et Georges de Pelsemaeker, directeur d’incubation des technologies et des startups chez Valeo nous parlent de la stratégie d’open innovation qu’ils ont adoptée il y a plus de dix ans. 

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Open innovation, la définition de Valeo

Monde académique, startups, PME, laboratoires, centres techniques, grands groupes industriels… C’est tout un écosystème que Valeo a créé dans le cadre de sa stratégie d’open innovation. Cette façon d’envisager son développement consiste à ne plus penser sa R&D d’un point de vue fermé mais d’intégrer des collaborations extérieures au département dédié, voire à l’entreprise. Valeo, équipementier automobile partenaire de multiples constructeurs à travers le monde, propose des technologies innovantes permettant « de développer une mobilité plus propre et plus sûre », selon le directeur R&D et stratégie de Valeo, Geoffrey Bouquot. 
Le 25 février 2022, Christophe Périllat, directeur général de l’entreprise a présenté le plan Move Up, couvrant la période 2022-2025 et visant à aller plus loin dans la volonté de réduire les émissions de CO2 et de développer une conduite sure et intuitive. Pour ce faire, les milliers de collaborateurs en recherche et développement de l’entreprise travaillent jour après jour au développement d’innovations permettant de répondre aux besoins exprimés par la filière automobile et ses utilisateurs. « Nous avons à cœur de répondre à des besoins réels et de servir nos clients le plus vite possible », assure Geoffrey Bouquot. Pour cela, il faut créer l’innovation ou aller la chercher où elle existe afin d’apporter un produit rapidement sur le marché. 

11% du chiffre d'affaires investi dans la recherche et l’innovation 

« En 2021, près de la moitié des commandes enregistrées par Valeo portaient sur des technologies qui n’existaient pas il y a 3 ans. », déclare Georges de Pelsemaeker, directeur d’incubation des technologies et des startups pour Valeo. C’est montrer l’importance de l’innovation réalisée par l’équipementier et sa recevabilité auprès de ses clients. Avec 20 000 personnes dédiée à la R&D, une filière expertise d’un millier de collaborateurs, 64 centres de recherche et développement dans plus de 30 pays et près de 11 % du chiffre d’affaires investi dans l’innovation, Valeo souhaite devenir le leader incontestable des technologies de la mobilité. Pour répondre à son plan de développement à moyen terme présenté en début d’année, l’entreprise a développé de nombreux métiers dans lesquels elle excelle. « Nous sommes leaders sur la plupart de nos domaines d’expertise comme l’électrification, l’aide à la conduite, l’éclairage et l’essuyage. Nous sommes également numéro 2 mondial des activités de gestion thermique dans les véhicules. », témoigne le directeur R&D et stratégie de Valeo. 
Mais afin d’aller plus loin encore, il faut élargir sa palette et aller chercher les expertises et les savoirs au-delà même de l’entreprise. « Depuis quelques temps, nous travaillons sur la motorisation du vélo électrique. Nous nous sommes donc rapprochés de la PME française Effigear qui a déposé un brevet très intéressant sur la transmission pour nous aider à avancer plus vite. », témoigne Geoffrey Bouquot. Pour Georges de Pelsemaeker, directeur d’incubation des technologies et des startups « les PME nous permettent d’entreprendre des pré-industrialisations plus rapides. Pourtant, elles sont souvent oubliées par les grands groupes dans ce monde qui se relocalise. » 

« C’est seulement en s’aidant des acteurs autour que l’on va pouvoir aller plus vite »

Si Valeo travaille avec des PME spécialisées, l’équipementier s’est également constitué tout un écosystème composé de grands groupes, startups, centres techniques, écoles et universités. « Le monde de la mobilité change rapidement. Il faut s’adapter à ce mouvement. Nous avons besoin de compétences, de nouvelles technologies, d'accès rapide au marché, de nouveaux produits et de services. C’est seulement en travaillant avec les acteurs autour que l’on va pouvoir aller plus vite et surement », témoigne Georges de Pelsemaeker. L’entreprise, qui souhaitait aller chercher le savoir et l’innovation où ils fleurissent, est entrée dans une démarche de partenariats avec le monde académique il y a presque dix ans maintenant. 
Le directeur d’incubations des technologies et des startups de Valeo incarne cette stratégie innovation ouverte en travaillant au sein de Polytechnique et en enseignant à l’Université de Liège. Si l’avantage de l’école est de disposer d’un industriel expérimenté, de rayonner ainsi que de transférer et financer son savoir, Valeo s’y retrouve tout autant « Mon intérêt, au sein du jury de prématuration de Polytechnique, est d’aller chercher des sujets nouveaux et différenciants. Ensuite, on accompagne certains chercheurs afin de transformer l’idée en innovation », explique Georges de Pelsemaeker. « C’est du donnant donnant, en open innovation, nous ne sommes pertinents que si nous apportons quelque chose aux autres acteurs », conclut le directeur de la recherche et développement et de la stratégie de Valeo. 
 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web