Nudge, de quoi parle-t-on ?
Un anglicisme de plus ? Pas vraiment. Le Nudge est une théorie du comportement développée en 2017 par Richard Thaler, prix Nobel d’économie.
- News
- Management
- Articles
- 24 septembre 2021
- Temps de lecture: 2 min

Une poubelle en forme de panier de basket dans une gare, un passage piéton en relief pour aider les automobiles à freiner, une musique dans les escaliers pour inciter à les emprunter au lieu de prendre l’escalator… voilà des exemples de nudge. Le terme veut littéralement dire « coup de pouce » en français. Il est longuement commenté pour la première fois dans le livre de Richard Thaler, Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision. L'économiste de l’université de Chicago y explique comment influencer le comportement de l’individu en vue d’engendrer un effet positif pour la société. « Coup de pouce vertueux », il consiste à changer quelques éléments de l’environnement du décideur pour le pousser à mieux agir : bien trier les déchets, être plus prudent, agir pour le bien de la planète etc.
Inciter sans contraindre
A Stockholm, le nombre de personnes empruntant les escaliers a augmenté de 66 % grâce à l’utilisation d’un nudge simple : des escaliers peints en trompe l’œil pour représenter un piano, une solution qui a été adoptée dans de nombreuses gares dans le monde. Efficace, cette théorie de l’économie comportementale, utilise nos biais cognitifs. Très souvent, la décision humaine est prise par défaut. Un détail : une couleur, une position, peut agir sur celle-ci sans un effort conséquent de la part de celui qui agit et sans qu’il n’en ait conscience. Pour changer la décision, le nudge repose sur le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant. Il doit répondre à ces critères : être partagé par tous, intervenir au bon moment, être simple et séduisant.
Méthode douce, son but n’est pas de contraindre ou d’obliger mais d’inciter et d’encourager. Historiquement, la théorie a été utilisée en marketing, mais depuis la popularisation du concept, grâce au livre de Thaler, la méthode attire dans d’autres domaines : la transition énergétique et écologique, la politique ou encore le management en entreprise. Google, eBay ou EDF et d’autres grands groupes y ont déjà recours. Plusieurs stratégies de ressources humaines utilisent ce « coup de pouce » afin de motiver les salariés à atteindre leurs objectifs ou à améliorer leurs pratiques, en distribuant des badges ou des étoiles ou simplement en paramétrant les imprimantes par défaut sur « recto/verso » pour éviter un gaspillage de papier !