NFT, de quoi parle-t-on ?

De la banque à l’art en passant par la santé, on retrouve des NFT dans de nombreux secteurs d’activité. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? On vous explique tout dans cette vidéo Tu l’as. 

 

  • 07 juin 2022
  • Temps de lecture: 2 min
NFT

11 milliards de dollars. C'est le volume des ventes de NFT estimé au troisième trimestre 2021. Booba, Cristiano Ronaldo, le PDG de Twitter… tout le monde s’y met. NFT est l’acronyme de non fungible token qui signifie « jeton non fongible » en français. Un NFT est un code numérique qui garantit la possession exclusive d’un actif digital. Unique et non-échangeable, il se base sur la technologie blockchain, un système décentralisé et participatif qui certifie les transactions, il s’agit de la technologie la plus sûre du monde. Explications en images.  

 

Les NFT irriguent tous les secteurs d’activité  

Les NFT intriguent autant qu’ils fascinent. Et leurs usages ne cessent de se diversifier. En se basant sur la blockchain, cette technologie permet de garantir l’authenticité d’un produit ou d’une information. C’est pourquoi, ils font l’objet d’importantes spéculations et de nombreuses sociétés financières investissent exclusivement dans des projets de NFT.  

Les œuvres d’art et les collections de créateurs de mode se déclinent petit à petit en jetons non fongibles. Dans certains jeux vidéo, les personnages et éléments du jeu sont d'ores et déjà des NFT que les joueurs doivent acheter ou gagner. Même dans le milieu de la santé, des startups réfléchissent à créer des dossiers médiaux en NFT, ce qui les rendrait plus sécurisés et fiables. Une chose est sûre, les NFT vont changer la relation que nous avons avec le web, les marques, et même la culture. Avec le développement du Web 3.0, au sein duquel chaque internaute serait pleinement propriétaire de ses données personnelles grâce à la blockchain, tous les contenus en ligne se transformeraient en NFT. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre vidéo sur le Web 3.0. 

 

Tess Della Torre
Tess Della Torre Rédactrice web