Neila Benzina : un parcours au service du développement numérique en Afrique

Femme d'affaires franco-tunisienne classée en 2017 parmi les cinquante femmes les plus puissantes du continent africain, Neila Benzina était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big en octobre dernier pour partager son rêve de voir briller le continent africain.

  • Temps de lecture: 2-3 min
bang

« Du haut de mes 23 ans, avec mon petit accent oriental, j’arrivais dans un monde où il y avait essentiellement des garçons et des hommes. Il a donc fallu que j’aille à la conquête de ma place », se rappelle Neila Benzina. Cette place, elle l’obtient grâce à Patrick Bensabat, fondateur et PDG de Business & Décision, une société de services, de conseil et d'intégration de systèmes, spécialisée dans les données et le numérique. « C’était un leader visionnaire qui avait pour préoccupation majeure l’humain. Il m’a repérée, m’a donné ma chance et apprécié mon ambition…vous savez, ce trait de caractère qui est rarement apprécié chez une femme », ironise la petite fille de Tawhida Ben Cheikh, la première femme musulmane du Maghreb à avoir exercé comme médecin, pédiatre puis gynécologue. 

Sous l’aile du dirigeant de Business & Décision, la jeune femme monte en galon et accède à des projets et des clients de plus en plus importants. Une routine confortable dans laquelle elle ne souhaite pourtant pas s’installer. Rapidement, elle toque à la porte de Patrick Bensabat pour lui proposer un projet d’intrapreneuriat. « J’avais envie d’utiliser les marchés africains comme levier de croissance pour sa société et ainsi découvrir de nouvelles opportunités de business dans un secteur où j’étais plutôt à l’aise ». Mais le PDG juge alors que cette idée arrive un peu trop tôt par rapport à la maturité de son entreprise, et lui propose d’attendre un peu. « Mais comme je suis un peu têtue et impatiente, j’ai décidé d’y aller en lui demandant simplement de me confier quelques petits projets pour me mettre le pied à l’étrier », ajoute-t-elle.  

De l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat 

Au départ à la tête d’une équipe de cinq personnes, la jeune femme ne cesse de développer son pôle jusqu’à atteindre 480 collaborateurs. Grâce à elle, la SSII (entreprise de services du numérique) se mue en multinationale et multiplie les projets au Maghreb, en ouvrant notamment une filiale au Maroc, mais également aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse et en Belgique. Des prouesses qui permettront à Neila Benzina d’entrer au capital de l’entreprise, quatre ans après sa création.
Moins de 10 ans plus tard, l’entreprise tape dans l’œil d’Orange Services qui la rachète pour 35,9 millions d'euros. « C’est un chapitre qui se ferme et une nouvelle page qui s’ouvre pour moi », note la femme d'affaires. 

Qu’à cela ne tienne, Neila Benzina aime les défis et compte bien le prouver à nouveau en s’embarquant dans trois aventures entrepreneuriales, dont deux dans l’éducation numérique. « Avec une amie spécialisée dans ce domaine, nous avons lancé Holberton School Tunis, une plateforme de formation à distance dédiée au langage de programmation, destinée aux institutions éducationnelles mais aussi aux entreprises ». Crise sanitaire aidant, la société connait une croissance record et développe une clientèle dans toute l’Europe et en Afrique. Sa troisième entreprise, Wimbee Tech est quant à elle plus centrée sur « ses premiers amours » : la data et le digital.  
En avril 2022, la serial entrepreneure poursuit son engagement en faveur du marché africain en fondant l’Association de Soutien aux Startups Technologiques (ASSTT) en Tunisie. Son objectif : créer des opportunités d’échanges d’expériences et d’expertises afin de favoriser des partenariats stratégiques. L’association a par ailleurs pour but de développer des mécanismes de communication numérique entre les différents partenaires et de soutenir toute participation des startups aux grands évènements nationaux et internationaux. 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web