Mining : comment créer des cryptomonnaies ?

Entre opportunités et crises, les actualités sur les cryptomonnaies sont foisonnantes. Mais savez-vous comment elles sont créées ? On vous explique tout sur le mining et la tendance au verdissement de cette technologie. 

  • Temps de lecture: 1 min
mining

Gagner près de 500 000 euros en 10 minutes ? Certains créateurs de cryptomonnaie y arrivent grâce à un procédé spécifique : le mining. Ce terme désigne l’ensemble du processus de création, de vente, d’achat et de transaction de cryptomonnaies. Le rôle du mineur est de vérifier les transactions en résolvant des calculs à l’aide d’ordinateurs très puissants avant de les enregistrer dans la blockchain.  

C’est encore un peu flou ? On vous explique son fonctionnement en image :  

Le passage à la “Proof of Stake” 

Le mining nécessite une importante quantité d’énergie. C’est pourquoi ont été créés les mining centers, des gigantesques datacenters où sont regroupés des milliers d’ASIC (Application Specific Integrated Circuit), des ordinateurs composés de puces programmées spécialement pour l'activité de minage de cryptomonnaies.  

Très énergivores, ces centres se délocalisent dans les pays où l’électricité est bon marché ou dans les régions froides comme la Sibérie afin de refroidir les ordinateurs qui tournent sans interruption. Cette technologie pose évidemment des problématiques environnementales et beaucoup se tournent vers la création de cryptomonnaies plus durables. 

En effet, l’Ethereum, la deuxième monnaie la plus précieuse après Bitcoin, s’apprête à changer de mode de fonctionnement en septembre 2022 afin de réduire sa consommation d’énergie de 99 %. Pour ce faire, elle va passer d’une logique de «  Proof of Work » à une logique de « Proof of Stake ». Un système où le mining ne se base plus sur la puissance de calcul, et où les mineurs sont sélectionnés en fonction du montant de jetons dont ils disposent afin de ne pas gaspiller d’énergie.