Métamorphoser son industrialisation : l'exemple de Saint Gobain

Comment un pilier de l'industrie Française, vieux de plusieurs siècles, a-t-il réussit à impacter, voire métamorphoser, son secteur ? Réponse avec Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain, sur la scène du Bang lors de la huitième édition de Big.

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« Au premier abord, on assimile souvent la métamorphose au panache des startups. Le témoignage d’une entreprise comme Saint-Gobain, avec ses 350 ans d’histoire, fait également partie de cette transformation. La métamorphose est au cœur de l'ADN d'un industriel », affirme Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain, sur la scène du Bang. 

Spécialiste de la verrerie depuis plusieurs siècles, l’entreprise française est le leader mondial de la construction durable avec plus de 166 000 collaborateurs dans 75 pays. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Pour son directeur général, si la métamorphose apparaît comme fondamentale et même « indissociable à la vie de nos entreprises », elle repose également sur deux convictions : « Je suis convaincu que pour réussir nos transformations, nous, dirigeants, devons mobiliser le savoir-faire et la technologie de nos entreprises au service d’une cause qui les dépasse comme l’environnement. Nous devons être certains d’engager et de mobiliser pleinement le talent de nos équipes. »

Transformer la matière au service d'une construction durable

Pour illustrer ses propos, Benoit Bazin tire des expériences de sa propre entreprise et revient dans un premier temps sur le domaine d’expertise de sa firme. « Notre ADN d’industriel c’est de métamorphoser les matières comme le gypse, le sable, les polymères, les minéraux etc. pour les faire fondre, les polir ou les transformer en solution à forte valeur ajoutée. » Une fois métamorphosés, ces matériaux serviront à la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi qu’à une construction frugale, bas carbone et durable. « C’est notre cœur de métier et c’est comme ça que nous réconcilions notre stratégie et notre responsabilité sociale d’entreprise. »

Outre le savoir-faire et la technologie, un management d’équipe optimisé fait également partie des actions nécessaires pour une métamorphose parfaite selon Benoit Bazin. Là encore, le dirigeant revient sur son expérience et la transformation qu’a effectué Saint-Gobain il y a un peu moins de quatre ans. Historiquement centralisée sur Paris, l’entreprise internationale a décidé de nommer des directeurs généraux natifs de chaque pays dans lesquels elle s'est implantée. « Nous avons agi à toute vitesse pour abandonner une structure matricielle complexe à deux ou trois dimensions et ne passer que sur un échelon : le pays. » 

Une nouvelle organisation qui apporte une proximité naturelle avec les clients locaux de la production, plus de simplicité et d’agilité dans la prise de décision, selon le directeur général. « Je pense que la métamorphose, c’est faire éclore et grandir, au sein de l’entreprise, une culture qui repose sur la confiance, la responsabilisation et la collaboration au sein des équipes. » 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web