Marie Eloy : « Notre ambition est de doubler d’ici cinq ans le nombre de création d’entreprises »

Marie Eloy, présidente du réseau de création d’entreprise Femmes des Territoires revient, lors de la 8e édition de Big, sur l’importance d’être accompagné lorsqu’on entreprend et présente le collectif Cap Créa.

  • 03 mai 2023
  • Temps de lecture: 2 min
marie eloy

« Il y a 10 ans j’étais sans travail, au RSA, j’élevais seule mes enfants. Mais j’avais cette flamme qui me poussait à agir. A aider les femmes pour qu’ensemble elles puissent créer leur rêve, leur projet, leur entreprise ». A travers ces mots prononcées sur la scène du Bang, Marie Eloy, fondatrice du réseau d’entraide Femmes de Bretagne et présidente du réseau de création d'entreprise Femmes des Territoires, revient sur son parcours et la nécessité, pour une entrepreneure en devenir, d'être accompagnée pour mener à bien son projet.  

 

Une entrepreneure accompagnée a deux fois plus de chances de réussir 

Après une carrière de journaliste à Paris, Marie Eloy s’installe en Bretagne. Animée par le besoin de se sentir utile, elle s’engage et fonde le réseau d’entraide régional Femmes de Bretagne pour les inciter à oser se lancer dans l’entrepreneuriat. « Au lancement de la plateforme, je suis allée moi-même chercher une à une ces entrepreneures. Ces 60 femmes, ces 60 flammes, ont fait des étincelles ». Rapidement, le réseau s'agrandit et compte aujourd'hui plus de 5 500 membres et 200 entreprises créées. Entre elles, les adhérentes « s’entraident, partagent des compétences et organisent des ateliers pour que leurs projets réussissent ».  

Marie Eloy se rend compte de la force du collectif et décide, avec l’aide de la fondation Entreprendre, de faire rayonner l’entrepreneuriat auprès des femmes partout sur le territoire. Ensemble, ils cofondent le réseau national de création d’entreprise Femmes des Territoires. « Aujourd’hui, cela représente 50 antennes et 8 000 entrepreneures soutenues ». A travers cet exemple, la présidente veut souligner l’importance des réseaux d’accompagnement pour que les créateurs mènent à bien leur projet. « La légende dit que les alchimistes pouvaient transformer le plomb en or. Eh bien nous les réseaux de la création d’entreprise, on sait changer les doutes en confiance, la solitude en entraide, l’accompagnement en projet, et les projets en entreprise. C’est l’alchimie qu’on retrouve dans tous les réseaux ».  

Pour répondre à la hausse du nombre de création d’entreprise, Marie Eloy ainsi que les 26 autres structures d’accompagnement ont annoncé la création du collectif Cap Créa. « Face aux défis de notre société, nous devons être ensemble, être unis et nous appuyer sur toutes les forces vives. On porte une ambition commune : doubler d’ici cinq ans le nombre de création d’entreprises génératrices de valeurs ajoutées, d’emploi, d’impact, et créer ainsi un million d’emploi supplémentaires grâce à l’entrepreneuriat », conclut la porte-parole du collectif sur la scène du Bang.  
 

big