Location de vêtements pour bébé : 3 questions à Eugénie Laborde [Jeanne et Gabriel]

Il y a près d’un an, Eugénie Laborde rejoint Baptiste Nassoy et lance la start-up Jeanne & Gabriel. Leur idée ? proposer de la location de vêtements pour bébé, une solution qui mêle consommation responsable et recyclage.

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Jeanne et Gabriel

Si la location de vêtements a le vent en poupe, les grandes marques se sont surtout concentrées sur les adultes. Le créneau à saisir était donc là, l’opportunité de révolutionner les pratiques de consommation aussi. Jeanne et Gabriel, nouvel arrivant sur le marché, a tout de suite vu ce potentiel et ciblé les bébés de 0 à 24 mois avec son offre. Eugénie Laborde, cofondatrice de la marque, revient sur la stratégie de développement de l’entreprise et ses ambitions. 

Bpifrance : Pourquoi avoir choisi de cibler les bébés sur le marché de la location de vêtements ? 


Eugénie Laborde : Si vous côtoyez des enfants, vous savez à quel point ils grandissent vite ! Ils ont à peine le temps de porter un vêtement que celui-ci est déjà trop petit et reste dans le placard. Notre premier objectif est de lutter contre cette surconsommation vestimentaire. Notre offre est conçue pour répondre à la croissance de l’enfant. Nous proposons des « baluchons » de vêtements de seconde main à l’état neuf, de marques premium. Les parents gardent les vêtements le temps qu’ils souhaitent, les changent pour une taille au-dessus ou un autre modèle sur simple demande, le tout contre un abonnement mensuel. Outre l’aspect durable, l’avantage est aussi économique pour les parents. Sur un baluchon de 5 vêtements, loué 29 € par mois, l’économie par rapport à l’achat est d’environ 200 €. 


Bpifrance : Comment faites-vous pour vous démarquer face aux géants du secteur ?


Eugénie Laborde : La location pour adultes se développe très rapidement en France, mais pas celle dédiée aux enfants. C’est beaucoup plus commun aux Etats-Unis, avec un site comme UpChoose par exemple. L’offre n’existe pas non plus en Suisse ou en Belgique, nous nous sommes donc aussi lancés sur ces marchés. Finalement, en France, la concurrence serait plutôt du côté de la vente entre particuliers, avec des sites comme Vinted. Notre valeur ajoutée, c’est sans conteste la simplicité et la rapidité.  Il suffit de nous envoyer un message sur Whatsapp et nous préparons le colis. Trois jours plus tard, vous recevez les vêtements lavés et repassés, prêts à être portés. Un vrai gain de temps pour les parents. 


Bpifrance : Quels sont vos objectifs de développement ?


Eugénie Laborde : Notre offre intéresse beaucoup, nous nous en rendons compte avec les campagnes que nous menons sur les réseaux sociaux. Cela reste, pour une marque comme la nôtre, le moyen de communication le plus efficace. Tout le monde comprend le concept, est emballé par les bénéfices écologiques et économiques. Mais la conversion en acte d’achat demeure encore difficile. Il y a un réel besoin d’accompagnement et d’explication, nous prenons donc le temps d'échanger directement par téléphone avec ces clients encore hésitants ! Nous avons beaucoup travaillé sur la logistique, le traitement des commandes et des flux clients. Désormais, nous voulons mettre l’accent sur la conquête clients et doubler leur nombre au cours des prochains mois !