Livre papier VS streaming vidéo : où passe le budget culture des Français ?

Les ménages français ont consacré en moyenne un peu plus de 1 000 euros à l’achat de biens et services culturels selon une étude publiée en novembre dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

  • Temps de lecture: 2 min
Info conso

Entre 2011 et 2017, la dépense moyenne des ménages en biens et services culturels a diminué de 10 %, d’après l’INSEE. Si ce chiffre peut paraître inquiétant, il découle en réalité de baisses de prix et les ménages consacrent tout de même en moyenne 4 % de leur budget annuel à l’achat de ces biens et services culturels. L’accès à divers services audiovisuels (abonnements câble et satellite, vidéo à la demande, etc.) constitue la plus grosse part du budget culture, suivi par l’achat de biens d’équipement permettant d’accéder aux contenus culturels (radio, téléviseur, micro‑ordinateur, etc.), puis de livres et de presse. 

Ce sont les jeunes ménages qui consomment en grande majorité des biens d'équipement, tandis que ceux dont la personne de référence a 65 ans ou plus déboursent davantage pour les livres et la presse.  

Les Français déboursent plus pour les plateformes de streaming  

Si les Français ont diminué leurs achats en livres (– 11 %) ou en biens d’équipement, qui permettent d’accéder aux contenus culturels (– 35 %), leurs dépenses en matière de sorties et divertissement ainsi que l’accès à divers services audiovisuels, comme le streaming, ont toutes les deux augmenté de 19 % et 8 %.  Par ailleurs, les ménages composés de cadres allouent un montant et une part de leur budget aux dépenses culturelles supérieurs à ceux agriculteurs ou ouvriers. Pour ce qui est des dépenses et l’effort budgétaire consacrés à la culture par les foyers, ils augmentent avec le niveau de diplôme et le niveau de vie.  

Les achats culturels des ménages sont plus concentrés que l’ensemble des achats en biens et services (alimentation, logement, habillement, santé, etc.). En 2017, la moitié des foyers ayant le plus de dépenses culturelles sont à l’origine de 85 % du total de ces dernières ; ce pourcentage est de 75 % lorsqu’il s’agit de l’ensemble des achats de biens et services.  

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web