Les ventes de mascara bondissent de 150 %... Dû au port du masque

Le port du masque modifie nos habitudes de consommation. Alors que les ventes de rouges à lèvres chutent, celles de mascara connaissent un bond fulgurant depuis plusieurs mois.

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2020 aura bouleversé de nombreux secteurs, et celui de la cosmétique n’y échappe pas. Le marché a surtout été chamboulé par un élément : le masque. Ce produit devenu indispensable dans la vie quotidienne a obligé les Françaises à revoir leurs habitudes. Derrière le masque, nul besoin d’investir massivement dans un rouge à lèvres. Ainsi, les ventes du produit ont diminué de 58 % depuis le confinement. Et ce sont les vendeurs de mascara qui ont le sourire aux lèvres. Selon le cabinet NPD, les ventes de mascara connaissent un bond phénoménal.

Un marché qui souffre, mais des produits pour les yeux qui tirent leur épingle du jeu

Les yeux sont plus que jamais mis en valeur depuis que le masque est entré dans nos vies. Et cela n’échappe pas au public. Les ventes de mascara sont en explosion (+150 %), tout comme celles de fards à paupières (+116 %). Autre tendance porteuse ces derniers mois : les soins pour la peau. Une aubaine pour les professionnels spécialisés dans la vente de tous ces produits.

Surtout que globalement, le secteur de la cosmétique est tout de même en difficulté depuis le confinement de mars dernier. Selon le cabinet Nielsen, le télétravail et le port du masque ont freiné l’envie de se maquiller des consommatrices. Le marché a donc reculé de 16,9 % sur les huit premiers mois de l’année et le nombre de Françaises se maquillant quotidiennement est deux fois plus faible aujourd’hui (21 %) qu’en 2017 (47 %), selon une enquête IFOP pour le label Slow Cosmétique.

Ce sont surtout les femmes de moins de 65 ans qui adoptent cette nouvelle habitude. La tendance du « no make up » est de plus en plus marquée chez les jeunes générations, en quête d’authenticité. Un mouvement non pas créé, mais renforcé par la limitation des déplacements et le port du masque… Dont les ventes de produits pour les yeux pourraient donc être les seules à profiter sur la durée.