Les projets d’investissement étrangers en hausse de 7 % en France

En 2022, la France a accueilli 1 725 projets d’investissement étrangers, soit 7 % de plus qu’en 2021, qui était déjà une année record. Voici trois infos à retenir sur cet engouement pour l’Hexagone.

france

La France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2022. Selon Business France, le pays des Lumières a accueilli 1 725 projets d’investissement international sur l’ensemble du territoire, soit 7 % de plus qu’en 2021. Ils proviennent d’une soixantaine de pays différents et ont permis de créer ou de maintenir 58 810 emplois. En moyenne, 33 décisions d’investissement ont été prises par semaine en 2022. « La France attire plus que jamais et crée des emplois. La politique conduite depuis 6 ans porte ses fruits ! », affirmait Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Les Etats-Unis, premier pays investisseur en France

Les États-Unis sont en première place du podium des pays investisseurs en France en 2022 avec 16 % des projets d’investissement et 29 % des emplois recensés. L’Allemagne et le Royaume-Uni suivent avec respectivement 15 % et 10 % des projets recensés. Au total, sur les 1 725 projets, la moitié des décisions concerne de nouvelles implantations, ce qui atteste de l’intérêt accordé par les investisseurs internationaux à l’environnement des affaires et aux perspectives économiques de la France.

Des investissements dans la recherche et développement

Les activités de production sont les plus prisés par les étrangers avec 26 % des décisions d’investissement et 30 % des emplois recensés. A noter une hausse du nombre de projets de recherche & développement par rapport à l’année 2021, qui représentent 53 % des emplois créés. Ces résultats témoignent que la France possède de nombreux atouts et est perçue comme une terre d’innovations.

Des investissements qui participent à la réindustrialisation du territoire

43 % des décisions d’investissement concernent des communes de moins de 20 000 habitants et représentent 39 % des emplois. Chiffre encore plus marquant, les projets industriels s’implantent dans tout l’Hexagone, à 74 % dans des communes de moins de 20 000 habitants et y créent 71 % des emplois associés. Les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation des territoires.