Les grands moments de l’international à Big

Avec une centaine d’ateliers dédiés, l’international a été bien représenté à Big cette année encore. Parmi les grands temps forts de la journée : discours d’entrepreneurs africains sur la scène du Bang, visite de Franck Riester, lancement de clubs d’entreprises… Si vous avez manqué l’événement, revivez-le maintenant comme si vous y étiez ! 
 

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Big 7 agora international

Avec plus de 2 000 étrangers inscrits, le public de Big est venu de partout et d’ailleurs. La visite de plusieurs délégations africaines – du Sénégal au Rwanda, en passant par le Togo, la Côte d’Ivoire et le Maroc – ont particulièrement marqué l’événement, avec près de 340 personnalités politiques et entrepreneurs africains.

L’Afrique sous les projecteurs

L’accompagnement de la jeunesse africaine dans l’entrepreneuriat : c’est la grande thématique qui est ressortie de ces nombreux temps forts de l’Afrique, abordée sous tous les points de vue. L’occasion de rappeler les enjeux que représente l’entrepreneuriat et les décisions prises pour le développer sur le continent. « Les initiatives mises en place entre 2015 et 2020 ont permis la création de 90 000 emplois directs », rappelle Mazamesso Assih, ministre chargée de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel de la République Togolaise lors de la séquence interactive dédiée au continent. « L’Afrique est une pépinière d’entrepreneurs que nous ne connaissons pas. C’est à nous de les trouver et de donner les moyens à ceux qui ont cette volonté d’entreprendre et la capacité d’y aller ». Une problématique à laquelle la France est sensible. Bpifrance et Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20), qui rassemble 16 entreprises reconnues comme étant l’excellence des startups de Côte d’Ivoire, ont d’ailleurs signé un partenariat dans l’objectif de renforcer les écosystèmes tech des deux pays et favoriser l’émergence de nouvelles innovations.

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, a également relevé l’importance des diasporas africaines en France dans ces échanges gagnants-gagnants. Pour lui, « [ce] sont des traits d’union exceptionnels et qui sont dans bien des cas des atouts considérables pour le développement de ces partenariats entre l’Afrique et la France. » Représentantes de cette diaspora, Tatiana Mossot, journaliste et fondatrice de MaMa Project, Bola Bardet, fondatrice de Susu, et Louisia Minkala, fondatrice de 36 Rue Félix, se sont retrouvées sur le plateau du Big Média pour échanger sur les enjeux de l’entrepreneuriat au féminin sur les deux continents. Une des grandes problématiques ? La visibilité de ces femmes entrepreneures. « Des réseaux de femmes puissants existent, mais il faudrait les rendre encore plus visibles […]. Je pense que ça peut être une force d’inspiration pour d’autres femmes, pour se lancer et pour avancer », recommande Louisia Minkala.

 

Un partenariat exclusif entre la France et l’Allemagne

La relation franco-allemande a aussi sa part de lumière sur Big. « Le constat est simple : en 20 ans, on est passé de la première place de producteur dans le domaine de la santé en Europe à la quatrième, voire la cinquième place. Notre part de marché mondiale a été divisée par deux », contextualise Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, lors du lancement de ce nouveau partenariat entre la France et l’Allemagne. De ce constat est née l’évidence que le domaine doit se ressaisir, aussi bien pour la France mais pour l’Europe avec, en écho, la crise sanitaire. « Le vaccin Pfizer BioNTech est sorti d’un laboratoire allemand, malheureusement avec des fonds américains. Cela démontre la force du système de santé européen, mais également sa faiblesse », rappelle Christelle Garier-Reboul, PDG de B.Braun. Le club, impulsé par cette dernière et par Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne, vise à échanger les bonnes pratiques entre dirigeants du secteur, aussi bien allemands que français. Les 7 entreprises membres aspirent également à partager davantage leurs réalités respectives du terrain, favoriser le dialogue avec les institutions, et cela toujours au profit du service public.

La conquête, une thématique universelle

Sur la scène du Bang, retransmise en anglais et en direct, les intervenants issus de tous horizons ont évoqué leur vision de la conquête, qu’elle soit professionnelle ou même personnelle. D’Afrique, plusieurs entrepreneurs se sont succédé sur la scène emblématique de Big pour partager leurs ambitions entrepreneuriales, en relation avec le vieux continent. « Vous ne pouvez pas passer à côté de l’Afrique, et l’Afrique ne peut passer à côté de l’Europe » insiste Bosun Tijani, co-fondateur et PDG de Co-Creation Hub. Depuis la Chine, Xudong Cao, PDG de Momenta, est lui revenu sur l’importance des progrès de l’intelligence artificielle, au cœur de la technologie de ses voitures autonomes. « La conduite autonome peut grandement améliorer la vie de l’Homme et créer beaucoup de valeurs pour la société » explique-t-il. Avec l’essor de sa classe moyenne, la Chine continue en effet d’être le premier marché mondial de l’automobile, malgré un recul des ventes lié à la Covid-19. Sur le Bang, la voiture n’est pas le seul transport dont on parle. Depuis l’ISS, Thomas Pesquet a lui aussi fait une apparition sur la scène pour faire place à la conquête spatiale. « L’humanité a un nouveau terrain à conquérir, l’espace n’est plus la terra incognita qu’il était dans les années 60 ». Une septième édition de Big plus internationale – et même spatiale – que jamais, avec 47 pays touchés en digital.