Les enjeux du métavers : entre éthique, inclusivité et responsabilité

Lors de l’événement Bpifrance Metaverse Vision, des représentants d’Ubisoft, Sandbox, Orange et Vivendi ont échangé sur les enjeux du métavers et les usages possibles pour les particuliers et les entreprises.

  • Temps de lecture: 2 min
metavers bpifrance

Si le multivers s’étend au cinéma, le métavers s’impose dans le monde réel. Les entreprises et les particuliers s’ouvrent de plus en plus à cet univers qui mélange la réalité au virtuel. Mais quels sont les usages possibles ? Lors d’une table ronde organisée à l’occasion de Bpifrance Metaverse Vision, Sébastien Borget, cofondateur et COO de Sandbox, Morgan Bouchet, global head metaverse & XR chez Orange, Félicité Herzog, chief strategy et innovation officer chez Vivendi et Nicolas Pouard, VP strategic innovation et head of blockchain initiatives chez Ubisoft, échangent des enjeux autour du métavers.

Le métavers, nouvel espace de création de contenus

« Sandbox est un monde virtuel qui permet à n’importe qui de devenir créateur de contenus et d’expérience en 3D en lui donnant accès à la pleine propriété digitale et la pleine monétisation de sa création. » Sébastien Borget, cofondateur de Sandbox.

« Ce qui compte c’est de faire émerger une nouvelle génération de créateurs et créatrices à qui on pourra proposer de faire des allers-retours entre le monde virtuel et le monde réel. » Félicité Herzog, chief strategy et innovation officer chez Vivendi.

« En termes de souveraineté, on a un cloud en Europe et un tas de moteurs qui pourraient concurrencer ceux américains. Mais lorsqu’on parle souveraineté, il faut reprendre tout l’empilement technique et aujourd’hui, il y a trop de dépendance extra européenne. Toutes les grandes entreprises françaises ont un rôle à jouer. » Nicolas Pouard, VP strategic innovation et head of blockchain initiatives chez Ubisoft.

« Le socle du métavers doit être éthique, inclusif et responsable. Une fois qu’on aura construit ce socle, il faudra penser au monde augmenté où l’interface du réel serait la base de navigation, comme pour les jumeaux numériques. » Morgan Bouchet, global head metaverse & XR chez Orange.