Les bénéfices de la crise, selon Adobis Group

TRIBUNE. Durant le confinement, les entrepreneurs et leurs collaborateurs se sont mobilisés pour préserver leurs entreprises. Sandra Mathieu, directrice associée au sein d’Adobis Group, entreprise spécialisée dans l’analyse des données, revient sur ces 3 derniers mois et la mobilisation continue de l’ensemble des équipes.

  • Temps de lecture: 2-3 min

En traversant un épisode épidémique exceptionnel, la France subit un traumatisme protéiforme dont on mesure mal l’ampleur réelle et dont les effets seront, pour certains, durables. Malgré l’impact humain, organisationnel et professionnel, de nombreuses entreprises ont su anticiper et innover. Elles ont démontré leur capacité d’adaptation, leur réactivité et l’efficience de leurs solutions. Nous avons essayé de faire partie de ces entreprises.

Dès le début du confinement, un consortium a été créé, l’Alliance Digitale contre le Covid-19 composé d’acteurs de la santé, de l’assurance et technologiques. Nous avons immédiatement proposé la participation d’Adobis Group pour soutenir cette démarche et mettre à disposition l’expertise Data de nos équipes. Nous avons ainsi appuyé la lutte contre le coronavirus par notre implication au sein de l’Alliance Digitale, en réalisant la capture et l’analyse des données collectée sur le site Maladie Coronavirus.fr

Collecter les données (environ 8 millions de questionnaires saisis sur le site), tout en subissant les impératifs du confinement, le travail à distance, en apportant une traduction fiable et exploitable par les services sanitaires a été un réel défi ! C’est dans ce contexte particulier que nous avons eu la volonté de rester proactifs. La réactivité et l’efficience en temps de crise permettent de prendre un avantage décisif et ne pas subir ses effets, mais bien d’anticiper. Dès l’annonce des restrictions de déplacement, nous nous sommes posé des questions sur la continuité de contrats clients démarchés avant le confinement et avons eu l’opportunité d’un nouvel axe de travail, un peu malgré nous. Nous avons saisi notre chance.

« L’émergence d’une crise doit être le temps de l’action » 

La propagation rapide du virus, l’émergence de clusters sévères ont imposé la collecte et le traitement immédiat et instantané des données. L’anticipation et l’allocation de moyens logistiques spécifiques sur le terrain a supposé d’apporter de façon quotidienne aux autorités compétentes ainsi qu’au corps médical, un ensemble d’analyses et de représentations, sur toute la période de confinement.

Les analyses réalisées grâce à notre solution DataChain au travers des algorithmes que nous avons développés, puis des représentations Data que nous avons proposées, se sont traduites par un gain notable sur le temps et l’apport de réponses qualitatives, fiables et intelligibles. L’épisode dramatique du Covid-19 nous a permis de vérifier la stabilité de nos solutions mais aussi de réaliser une action d’amélioration sur certains volets. Nous avons aussi pu compter sur nos collaborateurs et cela a été encourageant. Tous sont restés motivés et mobilisés, sans discontinue. Cette période a également été l’opportunité de tisser des liens étroits avec d’autres acteurs significatifs de la chaîne d’espoir, en réponse au Covid-19. L’émergence d’une crise doit toujours être le temps de l’action.

A propos de Adobis Group

Fondé en 2014, Adobis Group s’appuie sur une équipe dirigeante forte d’une expérience de plus de 25 ans au sein des systèmes d’information. Adobis Group est spécialisée dans la captation et le traitement des données massives, en assure la traçabilité et la sécurité sur l’ensemble de la chaine de valeur, en environnement classique ou sensible (Hébergement Données de Santé) quel que soit le secteur. Elle a conçu une solution Data agile couvrant les besoins du Small au Big Data. Elle offre une plateforme de collecte, management, traitement, analyse, intégration I.A et représentation de données hétérogènes, structurées ou non, multi-sources. Cette solution de Data virtualisation nommée DataChain valorise les données en leur apportant du sens, de la transversalité et en démultipliant leurs capacités de croisement.

A lire aussi : Hugo Mercier, Merci Raymond : "Penser son business model selon les préceptes de la permaculture, c'est être résilient face à la crise