Les 3 conquêtes de Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris

Laurent Bayle, ex-directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour partager les différentes conquêtes qui ont animé sa vie, de celle d’un public à celle de la transmission en passant par celle de la parité.  

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Les 3 conquêtes de Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris

« La musique nous unit mais nos modes de vie la divisent. », a déclaré Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris le 7 octobre dernier sur la scène du Bang, avant de poursuivre « La musique classique pour les privilégiés et les plus âgés, les expressions populaires pour les autres ». Soucieux d’intervenir dans ce déséquilibre, l’ancien directeur général de la Cité de la musique s’est demandé comment il pouvait inverser ce rapport de force. Cette considération l’a mené aux 3 grandes conquêtes de sa vie.  

La conquête d’un territoire et de ses citoyens 

« Au début des années 80 le gouvernement m’a demandé, sans me donner de mode d’emploi, de créer un festival à Strasbourg dont le seul but serait de réconcilier les gens avec la création musicale. Or dans l’imaginaire collectif, la musique contemporaine incarne la rupture avec le passé, et le grand public, d’où son rejet très fort par la société. Comment pouvais-je changer ce paradigme ? Pour moi, le maître mot a été la contextualisation. J’ai essayé de régénérer un contexte à même de faire vivre le paysage local. Une des mesures consistait à investir les espaces publics plutôt qu’une salle de concert qui intimide certains publics. »  

La conquête des droits et de la parité  

« Au siècle du romantisme, la fonction de chef d’orchestre représentait la puissance masculine d’un monde nouveau que le progressisme d’après-guerre n’a pas réussi à enrayer. Jusqu’à la fin du 20e siècle, cette fonction a été accaparée à 95 % par des hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, avec l’une des rares femmes cheffe d’orchestre, de créer un concours de direction musicale international exclusivement réservé aux musiciennes. La première édition de ce concours, La Maestra, a eu lieu en 2021. Il y avait près de 230 candidates de 40 nationalités. Depuis, nous suivons les 12 finalistes qui observent leur agenda se remplir jusqu’en 2025 en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas d’une conquête belliqueuse. Elle doit s’effacer dès que le droit sera acquis. » 

Elargir les horizons de la transmission 

« Ma dernière conquête vise à élargir les horizons de la transmission. La Philharmonie de Paris met en scène de grands artistes du monde entier, des grandes formations. Alors, afin de croiser le savant et le populaire, nous avons créé le programme Démos en partenariat avec Bpifrance. Il s’agit d’un programme qui permet à des enfants de toutes les régions de pratiquer la musique dans une cinquantaine d’orchestres. Il faut transmettre l’émotion et le savoir. » 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web