L’économie circulaire comme levier de performance pour les entreprises

L’économie circulaire est aujourd’hui, non seulement une nécessité, mais aussi une source d’opportunités pour les entreprises. A travers un webinaire dédié, différents intervenants du secteur reviennent sur les actions à mener pour intégrer plus de circularité dans son business model.

  • 31 mars 2023
  • Temps de lecture: 2 min
economie-circulaire

« On gagnera la partie en s’y mettant tous », affirme Philippe Kunter, directeur RSE et développement durable chez Bpifrance. La direction du développement durable, le club Excellence et la communauté du Coq Vert de Bpifrance se sont associés à la Fédération Rcube pour organiser un webinaire sur l’économie circulaire comme levier de performance pour les entreprises. A travers cet échange d’une heure, les différents intervenants reviennent sur la stratégie à adopter pour intégrer l’économie circulaire. Ils évoquent également les modèles possibles, comme l’économie de la fonctionnalité et l’évolution de la réglementation pour plus de circularité.

4 infos à retenir de ce webinaire

« La circularité devient un nouveau standard. Ce qu’il se passe aujourd’hui est aussi majeur qu’il y a 60 ans, lorsque la société passait du commerce de proximité à la grande distribution », David Tourquetil, directeur services et économie circulaire au sein du groupe Boulanger.

« L’évolution de la réglementation pousse tout industriel à devoir gérer et anticiper la gestion de ses déchets », Benoit Varin, président de la fédération Rcube & cofondateur de Recommerce.

« La France a cette vertu d’avoir créé les conditions pour monter un modèle rentable », Jérémy Settbon, directeur-fondateur de Recyc Matelas Europe.

« Il faut considérer les coûts pour intégrer l’économie circulaire comme de l’investissement sur le long terme et la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux marchés », Carolina Szablewski, cheffe de projet ACV chez Weloop.

Pour accélérer la transition énergétique et écologique de votre entreprise, Bpifrance vous donne rendez-vous le 4 avril 2023 pour Jour E, l'événement annuel qui met votre business au vert.