Le secteur du fromage français en 5 chiffres

Qu’on se le dise, c’est en France que l’on trouve les meilleurs fromages. En atteste l’engouement croissant des Français et de nos voisins européens pour ce produit convivial et culturel d’excellence. Zoom sur cinq chiffres qui prouvent que le marché du fromage sent bon la réussite.

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fromages

“Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?” se demandait le général de Gaulle.  
Si le nombre de fromages cités varie selon les transcriptions, il n’en demeure pas moins bien inférieur aux derniers chiffres recensés par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). En 2015, on répertoriait près de 1 200 fromages et plus de 1 800 produits classés par région et par grande famille de produits. 
En 2017, le marché du fromage générait déjà plus de 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 4,5 milliards d'euros issus de la grande distribution et 1 milliard d'euros par les crémiers-fromagers de proximité. 

Force est de constater que si la France se revendique « pays du fromage », ce n’est pas pour rien. Zoom sur cinq chiffres à partager à votre entourage autour d’un camembert rôti.  

1 – La France exporte 30 000 tonnes de fromages de chèvre vers l’Union européenne et les Etats-Unis  

Bûche de chèvre, Cabécou, Chabichou, Chavignol… chaque année la France exporte entre 25 000 et 30 000 tonnes de fromages de chèvre de toutes sortes vers l’Union européenne et les États-Unis selon le Cniel. Parmi ces afficionados, ce sont nos voisins allemands qui représentent le marché le plus porteur pour les entreprises françaises. En 2020, les ménages allemands ont consommé près de 14 000 tonnes de fromage de chèvre, soit une progression de 5,4 % par rapport à 2019. Les fromages de chèvre français représentent environ 20 % des fromages achetés en Allemagne.  

2 - L’achat de fromages au lait de vache a progressé de 8,5 % 

En 2020, le fromage a été un allier de choix, et un solide réconfort, pour de nombreux Français confinés. Selon FranceAgriMer, l’achat de fromages au lait de vache a progressé de 8,5 % en volume et de 9,3 % en valeur par rapport à 2019. Tous les types de pâtes à base de lait de vache (pâte molle, pâte pressée, pâte persillée, pâte fraiche, fondus…) sont concernés. Durant cette période, nombreux sont ceux qui ont retrouvé le plaisir de cuisiner, ce qui a notamment profité à la mozzarella, en hausse sur tous les mois de 2020, et à l’emmental râpé (+ 32,1 % en avril 2020).   

3 - En France, il existe 46 fromages bénéficiant d'une Appellation d’Origine Protégée (AOP)  

Étroitement mêlé à l'histoire française et à sa tradition, le fromage est d'abord un produit du terroir qui génère depuis des centaines d’années travail et savoir-faire. Lancé en 1905, le concept d’Appellation d’Origine passe par plusieurs étapes. Renommé Appellation d’Origine Controlée (AOC) en 1935, il s’ouvre à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990 et deviendra en mai 2009 un label européen rebaptisé pour l’occasion Appellation d’Origine Protégée (AOP).  

L’AOP permet de protéger des produits d’exception et de garantir au consommateur que toutes les étapes d’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée correspondant au terroir d’origine de l’aliment, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier, contrôlé par les pouvoirs publics et des organismes tiers indépendants. Dans le cas du fromage, le CERTIPAQ.  
En France, on dénombre 51 produit laitiers labélisés AOP : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes.  

4 - 63 % des consommateurs de fromage fondent pour la raclette 

Fin novembre 2020, venait s’ajouter aux tracas des Français face au Covid-19, l’angoisse d’une saison hivernale sans raclette. Le secteur craignait alors de ne pouvoir faire face à l’explosion de la demande de fromage (+15 %) au vu des ventes d’appareils à raclette en hausse de 300 à 400 % selon RTL.
Consommée hiver comme été par les vrais amoureux de fromages montagnards, la raclette a généré à elle seule plus de 353 millions d’euros en 2021 selon une étude menée par l’entreprise NielsenIQ, leader mondial d’analyses du comportement des consommateurs.  

5- Le fromage au lait cru représente 16 % de la production nationale de fromages   

Reblochon, Roquefort, Brie, Morbier, Mont d'Or… Trois Français sur quatre avouent consommer du fromage au lait cru au moins une fois par mois, selon une étude menée par le Cniel, et un Français sur deux, toutes les semaines. L’Hexagone en pince pour les produits au lait cru, preuve en est : le secteur connait depuis 2010 une croissance de 7 % avec près de 194 897 tonnes de fromages produits.    

Les plus gros producteurs sont, la Bourgogne-Franche-Comté avec 102 142 tonnes de fromages produites en 2019, l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 45 611 tonnes et l’Occitanie avec 20 488 tonnes. Les fromages au lait cru représentent à eux seuls 16 % de la production française de fromages.   

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Mélanie Bruxer Rédactrice web