Le marché du jeu vidéo a généré 139,9 milliards de dollars en 2020

En 2020, la crise du Covid-19 a impacté de manière significative de nombreux secteurs. Celui du jeu vidéo est l’un des seuls à voir ses revenus augmenter pour atteindre 139,9 milliards de dollars.

  • Temps de lecture: 2 min
Jeu vidéo

Nous vous en parlions il y a quelques mois : qui dit confinement, dit marché du jeu vidéo au meilleur de sa forme. Alors quand l’institut Superdata publie le chiffre d’affaires faramineux du secteur sur l’année 2020, il n’y a presque pas de surprise. L’an dernier, le marché a généré un montant de 139,9 milliards de dollars, soit 12 % de plus qu’en 2019. Superdata se penche sur les tendances fortes de l’année écoulée.

Une croissance d’envergure qui devrait durer

Certains chiffres sont encore plus parlants sur l’impact qu’a eu la crise sur le secteur. En janvier et février 2020, Superdata évalue la croissance dans le domaine à 6 % et jusqu’à 14 % au mois de mars, effet du premier mois de confinement dans de nombreux pays occidentaux.

Ironiquement, le modèle économique qui a rapporté le plus d’argent en 2020 est celui… des jeux gratuits. Les revenus du marché sont issus à 78 % de ce modèle économique, dont 59 % sur le marché asiatique. Alors que les joueuses et joueurs ont passé plus de temps chez eux en raison du confinement, le secteur du mobile a connu une croissance de 10 % et représente 58 % du marché, soit plus que les consoles et PC.

De son côté, la XR (« Extended Reality », qui regroupe les domaines de la réalité virtuelle et augmentée) a généré 6,7 milliards de dollars l’an passé. Les revenus des jeux vidéo en réalité virtuelle ont augmenté de 25 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 589 millions de dollars.

A l’heure actuelle, difficile de savoir si d’autres confinements nous attendent en 2021. Malgré tout, Superdata se projette sur ce qui attend le marché du jeu vidéo cette année. L’institut prévoit une augmentation de ses revenus de 2 % et estime que les tendances du marché en 2020 sont amenées à perdurer.

Bpifrance lance l’Accélérateur Jeux Vidéo

Ce programme d'accompagnement innovant, sélectif et personnalisé a pour objectif d’apporter des réponses à des besoins concrets et opérationnels et de fédérer un collectif d’entrepreneurs lors d’un programme de 12 mois conçu pour et par des chefs d’entreprises.

Il vise notamment à adresser 5 enjeux majeurs pour les entreprises sélectionnées :
• Maîtriser l’évolution de son modèle économique
• Financer les cycles de production
• Développer son leadership et gérer ses talents
• Sécuriser son développement international
• Innover pour anticiper les attentes des joueurs

Vous avez jusqu'au 24 mars 2021 pour déposer votre candidature !