Transformation digitale : une nécessité

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La transformation numérique, une nécessité

Alors que la révolution numérique est en marche, la nécessité pour les entreprises de l'embrasser est de plus en plus évidente. Plus qu’une mode, cette mutation doit désormais être une composante essentielle de toute stratégie d'affaires. La survie des entreprises en dépend, puisque le numérique améliore l’expérience client et optimise la productivité.

Elle est sur toutes les lèvres ! Pour certains, la transformation numérique des organisations évoque tout bonnement des appareils mobiles dernier cri ou des data scientists. En fait, elle est loin de se réduire à l’adoption de nouvelles technologies : celles-ci n’en sont que l’outil. Alors que la révolution numérique bouleverse fondamentalement les règles de la société et de l’économie - à tel point que de plus en plus de secteurs s'en trouvent « ubérisés », cette transformation peut se définir comme « un processus continu par lequel les entreprises s’adaptent aux changements disruptifs, ou en sont le moteur, auprès de leurs clients et sur leurs marchés, en utilisant les compétences digitales pour créer de nouveaux modèles économiques, produits et services », d’après le cabinet IDC.

Nouvelle culture

Transformation digitale

Bien plus qu’une tendance, la transformation digitale doit donc désormais s’inscrire au centre de la stratégie des entreprises.

Les experts sont unanimes : elle concerne tous les secteurs d’activités et les structures de toutes tailles. Question d’opportunités, de compétitivité, et donc de survie. Et pour cause : selon une étude du cabinet Roland Berger (L’aventure numérique, une chance pour la France, 2014), les entreprises les plus matures en matière de transformation numérique affichent une croissance six fois plus élevée que celles qui sont le plus en retard...

La transformation numérique d’une entreprise est avant tout synonyme d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler, remettant en cause le modèle économique classique, ses chaînes de valeur, ses process, ses métiers, ses modes de collaboration, son mode de gestion humaine. Autant dire que cette révolution signe la fin de la culture du silo, pour faire place à l'open innovation, l’intelligence collaborative et l’agilité. Et c'est désormais le client, ses valeurs et ses attentes - de plus en plus fortes, qui arrivent en première position... sous peine de le voir partir ailleurs.

La donnée, matière première de la mutation numérique

Objets Connectés

Baptisée « pétrole du XXIè siècle », la donnée est la matière première de cette révolution. Le foisonnement de données externes, qui apparaissent entre autres sur le web et les réseaux sociaux, constituent « un gisement précieux de connaissances pour les organisations », constate ainsi Deloitte dans une récente étude (Tendances Data & Analytics, 2016). Sans parler du potentiel des futures données issues des objets connectés (IoT), dont le nombre - si les prévisions se réalisent - ont de quoi donner le vertige. Selon le cabinet Gartner, le monde devrait compter 100 milliards d’objets connectés en 2025… Éléments clé de la connaissance fine du client, ces flux doivent cependant être exploités pour être utiles. Comme l’annonçait Gartner (dans Big Data is pregnant with analytics) dès 2015, l’heure du big data est déjà révolue. C'est sur l'analyse qu'il faut miser.

Autres tendances technologiques à l’horizon, le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle, qui, selon les dernières prévisions du cabinet IDC, seront les piliers de la digitalisation de l’économie dans les années à venir. Pas moins de 67 % des budgets IT devraient être alloués à des offres dans le cloud d’ici quatre ans, tandis que 40 % des projets de transition digitale devraient intégrer un volet IA pour exploiter au mieux l’ensemble des données collectées par les entreprises.

Les entreprises françaises doivent emboîter le pas

Reste que les organisations sont à des niveaux de maturité digitale très variés. A l'échelle mondiale, les pays leaders en matière de transformation numérique peuvent surprendre : sur les premières marches du podium se trouvent l’Inde, la Thaïlande, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie, autrement dit, des pays émergents, devant les États-Unis et loin devant l’Europe, selon un classement établi par le cabinet Coleman Parks.