Jeu vidéo : vers une démocratisation des cryptomonnaies ?

La démocratisation des cryptomonnaies, portée notamment par la floraison de nombreuses plateformes de trading, pose la question de leurs utilisations dans notre vie quotidienne, et en particulier dans nos pratiques digitales. Nicolas Pouard, Vice President Innovation Lab chez Ubisoft, revient sur ses transformations, et particulièrement autour des enjeux liés aux cryptomonnaies dans l’univers du jeu vidéo. 

  • Temps de lecture: 2 min
crypto

cryptoCryptomonnaies, des actifs insaisissables ? Moteur technologique, la technologie de blockchain, un système numérique qui permet d’échanger ou de stocker des informations, sans intermédiaire. Il s’agit d’un registre, jusqu’alors inviolable, qui contient l’historique de tous les échanges de la donnée. Ce système permet une décentralisation de l’information. Moteur technologique des cryptomonnaies, la blockchain Bitcoin a été inventée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Depuis, des centaines de cryptomonnaies ont vu le jour, et affolé les sphères économiques mondiales. Testées en tant que monnaie officielle nationale au Salvador, de nombreuses interrogations subsistent cependant quant à l'utilisation des cryptomonnaies dans la société civile. 

Dystopie et dérive capitaliste pour certains, fantasme et utopie citoyenne pour d’autres, ces monnaies virtuelles peuvent-elles devenir la norme, et en particulier dans le secteur du jeu vidéo ? Quelques éléments de réponse avec Nicolas Pouard, Vice President Strategic Innovation Lab et Directeur des projets Blockchain d’Ubisoft.

Big média : Les cryptomonnaies peuvent-elles devenir une habitude dans l’univers du jeu vidéo ? 

Nicolas Pouard : Je crois que les cryptomonnaies pourraient devenir la norme pour la monnaie virtuelle en règle générale !  Et le secteur du jeu vidéo, pourrait être pionnier dans ce domaine. Les joueurs sont depuis longtemps habitués à l’utilisation de monnaies virtuelles dans les jeux, que ce soit pour acheter de l’équipement, être récompensé d’une action, procéder à des transactions avec des personnages non-joueurs, débloquer des bonus ou des niveaux par exemple. 

Cependant, ces monnaies ont toujours revêtu une valeur toute relative car limitée à l’environnement dans lequel elles ont cours. Elles ne peuvent être ni transférées, ni échangées d’un jeu à un autre, et ne peuvent pas non plus offrir aux joueurs un retour sur l’investissement en temps, en effort ou en argent réel converti pour en obtenir. 

BM : Justement, quels vont être les usages de ces cryptomonnaies ? 

NP : Indépendante de l’écosystème de l’éditeur, une cryptomonnaie pourrait aussi bien trouver des usages dans l’univers virtuel d’un jeu donné, être commune à plusieurs jeux d’une même franchise ou à des jeux de différents éditeurs, mais aussi être utilisée dans le monde réel. 

Il faut savoir que l’usage de cryptomonnaies décentralisées permet en théorie de s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou virtuelles. Transposer dans notre monde physique, cela reviendrait à pouvoir utiliser une monnaie unique acceptée dans tous les pays du monde. 

BM : Quelle place les cryptomonnaies auront-elles dans la vie réelle des joueurs ?

NP : Il est difficile de prévoir comment les joueurs adopteront et percevront la proposition de valeur d’une cryptomonnaie. Celle-ci peut d’ailleurs trouver des usages aussi bien dans un univers virtuel que dans le monde réel. Dès lors, la question suivante se pose : comment vont émerger les jeux offrant cette nouvelle possibilité ? Il est toutefois important de rappeler que cette dimension monétaire n’a pas vocation à être adoptée pour tous les types de jeux et reste une source de motivation extrinsèque qui vient en complément de l’objectif premier de notre média qui est de divertir.