Hoax : comment lutter contre les infox en entreprise ?

Si les fake news foisonnent sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce phénomène existe aussi dans le monde de l’entreprise et ses conséquences peuvent être dramatiques. On vous explique comment les repérer. 

  • 05 juillet 2022
  • Temps de lecture: 2 min
hoax

Votre collègue vous envoie un mail urgent pour effectuer un virement alors qu’il est en vacances ? Il s’agit certainement d’un hoax, un mot anglais qui signifie canular. Les hoax sont des fausses informations diffusées sur internet ou envoyées directement à une personne cible via son adresse électronique ou son téléphone dans le but de l’escroquer ou de le pirater. Il peut prendre plusieurs formes : un canular, une fausse rumeur, un lien porteur d’un virus… et peut avoir des conséquences désastreuses.
Un hoax a pour objectif de se diffuser au plus grand nombre de personnes possible. En 2016, une rumeur avait pour but de nuire à la réputation du groupe de BTP Vinci en annonçant le (faux) licenciement de son directeur financier. En quelques minutes, le groupe a chuté en Bourse de près de 20 %. Les infox de ce type sont nombreuses dans le monde de l’entreprise. Pour tout comprendre de leur fonctionnement : 

 

Trois conseils pour éviter ces arnaques 

  • Le premier conseil est plus facile à dire qu’à faire : il ne faut pas croire tout ce qui est écrit et relayé par votre entourage. Les émetteurs de hoax jouent sur les émotions de leurs cibles en simulant une urgence et en se faisant passer pour une personne de confiance. Il faut donc faire preuve d’esprit critique à chaque fois qu’on vous demande de rentrer vos coordonnées bancaires ou de cliquer sur un lien.  

  • Il existe des sites qui aident à dissocier le vrai du faux. Les plus connus, Hoaxbuxter et Hoaxkiller, recensent les canulars les plus répandus. Le gouvernement français a même créé le site cybermalveillance.gouv afin d’informer et de protéger les particuliers et entreprises des menaces numériques. 

  • Au sein d’une entreprise, il est primordial de sensibiliser les salariés pour éviter les cyberattaques ou les arnaques financières. Par exemple, il est important de mettre en place un mécanisme de décision de paiement qui ne se base pas sur une seule personne. 

Tess Della Torre
Tess Della Torre Rédactrice web