Gilbert Gagnaire [Easymile], l’entrepreneur-globe-trotteur

Gilbert Gagnaire, fondateur et dirigeant d’Easymile, spécialiste des solutions de mobilité intelligentes et de technologie sans chauffeur était sur le Bang lors de la 7e édition de Big pour partager son histoire à travers le monde.  

  • Temps de lecture: 2 min
Gilbert Gagnaire

Parcourir le monde pour se rendre compte que l’on doit retourner chez soi. Voici ce que constate Gilbert Gagnaire après des années à voyager. En 2008, le rachat de l’entreprise qu’il a fondé douze ans auparavant le pousse à quitter ses fonctions. « Je me suis alors consacré à une conquête personnelle, celle du bonheur », témoigne Gilbert Gagnaire. « J’ai parcouru le monde, des volcans du Kamtchatka jusqu’aux fjords de Norvège en passant par les zones rurales de Chine et Bali », confie-t-il. Durant cette période, Gilbert Gagnaire ouvre un hôtel, qu’il dirige encore aujourd’hui. Mais au fil du temps, à force de vivre des évènements « exceptionnels », il finit par ne plus ressentir l’émotion liée au caractère singulier de son quotidien. « Et là, l’extraordinaire devient l’ordinaire », déclare le globe-trotteur.

Une rencontre déterminante pour le lancement d'Easymile

Puisqu’il est difficile de trouver plus exceptionnel que ce qui l’est déjà, Gilbert Gagnaire se fait à l’idée qu’il devrait probablement rentrer en France, pour accomplir ce qu’il fait de mieux : entreprendre. « Sur le retour, j’ai croisé la route de quatre ingénieurs travaillant dans le secteur des véhicules autonomes, ça a été le déclencheur ». Le petit groupe se lance alors dans la création d’Easymile, une entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité intelligentes. Si le mode de création conventionnel consiste à se reposer sur des investisseurs et à faire un business plan sur cinq, voire dix ans, Gilbert Gagnaire et son équipe se lancent en autodidacte. 

Sept ans plus tard, Easymile compte 750 collaborateurs basés à Toulouse dont environ 150 ingénieurs en recherche et développement, des clients dans 26 pays et des bureaux à Berlin, Denver, Singapour et Adelaïde en Australie. Pour Gilbert Gagnaire, la recette du succès se trouve dans le business model de l’entreprise, tourné vers les marchés de niche. « Pour qu’une PME française comme la nôtre survive dans un environnement fait de grands groupes américains et japonais aux moyens illimités, il faut éviter la confrontation », déclare-t-il. Si les géants du secteur ont besoin de marchés de masse pour prospérer, Gilbert Gagnaire a fait le choix d’aller chercher ceux en marge. « Easymile s’adresse aux aéroports, terminaux portuaires, grands sites industriels et sites privés sur lesquels nous pouvons fournir des prestations avec des navettes autonomes » conclut-il.  

Big fait son grand retour pour sa 8e édition. Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder en avant-première à la création de votre parcours personnalisé !
Je m'inscris à Big !