France Tourisme Tech : les 15 lauréats dévoilés à Station F

A l’occasion du lancement du programme France Tourisme Tech, organisé par la Direction générale des entreprises, 15 lauréats ont été présentés par Olivia Grégoire à Station F.  

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Mobee travel
L’équipe mobee travel

Faire émerger des champions technologiques dans le tourisme (traveltech), voici l’objectif de France Tourisme Tech, lancé par le gouvernement et piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ce programme d’accompagnement a pour objectif d’amplifier et de renforcer l’écosystème du secteur touristique, d’encourager la création d’entreprises dans la tourisme tech, de faire émerger les futurs champions français et de soutenir la montée en puissance des technologies émergentes. 

Le 24 octobre dernier, Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a présenté les 15 lauréats de la première promotion à Station F : Alltheway, Ctoutvert, Clorofil, Click&boat, Cozy cozy, Greengo, Hostnfly, Luniwave, Mobee travel, Murmuration, Nannybag, Outsight, Tictactrip, Wemap et Wintics. Voici les portraits de quatre d’entre elles. 

Inclusivité, respect de l’environnement et innovation…  

mobee travel accompagne les PMR de A à Z lors de leurs voyages ! 

Accessible. C’est le maître-mot pour la startup mobee travel qui propose un service d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et leurs proches. « Je suis idéaliste et je rêve d’un monde parfait, égalitaire et accessible à tous », déclare Lucas Gebhardt, fondateur et dirigeant de la startup travel tech. C’est donc pour ce monde idéal qu’œuvre chaque jour les employés de mobee travel, depuis maintenant plus de cinq ans. Afin que chaque individu puisse trouver un séjour qui lui convient, quatre labels représentant des niveaux d’accessibilité existent et peuvent être sélectionnés par le client. 

Greengo, un service de réservation pour des hébergements éco-responsables 

« Pour un tourisme plus responsable. Moins loin. Mieux. » Telle est la promesse de la startup cocrée par Guillaume Jouffre, Mathieu Ravard, Felix Mézière et Antoine Valtat en octobre 2020. Officiellement lancée en 2021, la startup GreenGo mise sur un tourisme plus durable et propose uniquement des logements et hébergements préalablement sélectionnés pour leur engagement en faveur de l’environnement. Au total, pas moins de 100 critères à remplir pour un hébergeur avant d’être référencé sur le site. Après une campagne de crowdfunding qui a permis aux dirigeants de récolter 33 000 euros en 2021, la jeune pousse GreenGo a enchainé les financements leur permettant d’atteindre les 10 000 séjours réservés en 2023. Au programme pour l’année à venir ? Aider les hébergeurs à aller plus loin dans la réduction de leur empreinte environnementale. 

Alltheway pour faciliter la charge mentale des vacanciers

Aujourd’hui partenaire Air France ou encore RATP Group, Alltheway est une start-up qui se charge de l'enregistrement et de l'acheminement des bagages des voyageurs depuis le centre des métropoles jusqu'à leur destination. La promesse de cette travel tech ? « Déposez et enregistrez vos valises en 3 minutes au centre-ville de Paris, et retrouvez-les à destination. » 

C’est pourtant seulement en 2022, après des années à constater les problèmes d’acheminement des bagages lors de transits, qu’Emilie Gazeau, Julien de Colfmacker et Anouar Zbaida créent Alltheway. Leur leitmotiv : réduire chez les voyageurs le stress lié aux longs courriers. Un service de choix qui est désormais disponible depuis les aéroports de Paris, notamment.  

Clorofil aide les acteurs du secteur touristique à revoir leur empreinte carbone 

D’après l’Ademe, le secteur touristique générerait 11 % des émissions totales de gaz à effet de serre, dont un huitième directement imputable à l'hôtellerie et à la restauration. Et alors que les stratégies de réduction d’empreinte carbone sont parfois difficiles à anticiper et à mettre en place pour les dirigeants de ce secteur, Clorofil représente une solution gratuite. En effet, la solution lancée par la plateforme de services Majorian permet aux acteurs de calculer leur bilan carbone et ainsi d’enclencher des actions pour réduire cette dernière. « L’hospitalité et la restauration ont leur rôle à jouer dans la réduction des gaz à effet de serre », déclare Clorofil sur son site. 

Julie Lepretre

Julie Lepretre

Rédactrice web