Florence Pontoizeau [Whiskies du Monde] : « Le métier de chef d'entreprise, c'est aussi savoir s'ouvrir aux autres pour faire les bonnes rencontres »

Florence Pontoizeau, co-dirigeante de Whiskies du Monde, revient sur son parcours au sein de l’accélérateur Entreprises Familiales, et sur les bénéfices de ce programme pour l’entreprise bordelaise.

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Florence Pontoizeau

Entreprise Familiale créée en 1999 par Alain Pontoizeau, Whiskies du Monde est aujourd’hui co-dirigée par Florence et Arnaud Pontoizeau, les deux enfants du fondateur.
Historiquement spécialisée dans la distribution de spiritueux, l’entreprise a également à cœur de partager les savoir-faire français et internationaux avec ses clients et s’ouvre également à de nouveaux marchés depuis 2019 en devenant également créateur de spiritueux.

C'est la croissance exponentielle du groupe qui a incité les deux co-dirigeants à prendre du recul et à se lancer en décembre 2019 dans le nouveau programme d’accompagnement de Bpifrance : l’accélérateur Entreprises Familiales.
Aujourd’hui, Florence Pontoizeau revient sur leur participation à cette aventure sur-mesure pour les entreprises mais également sur les verticales développées en parallèle du programme.

Bpifrance : Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’accélérateur Entreprises Familiales ?

Florence Pontoizeau : Lorsque Bpifrance nous a proposé d’intégrer le programme, nous étions arrivés à un niveau de croissance qui nécessitait une prise de hauteur de notre part afin de définir une vraie stratégie, analyser ce que l’on fait bien et ce qu’on pourrait mieux faire.
Il y a quelques temps, nous avions réalisé des interviews auprès de nos collaborateurs afin de connaitre leurs ressentis et leurs envies. Il en était ressorti un réel bien être au sein de l’entreprise mais aussi un manque de vision sur Whiskies du Monde, sa mission, ses ambitions…

B : C’est un aspect que vous avez pu travailler au sein de l’accélérateur ?

FP : Effectivement. Le module “stratégie” nous a permis de répondre au manque de visibilité de nos collaborateurs tout en nous posant les bonnes questions sur le dessein de l’entreprise. Nous avons donc, en priorité, travaillé sur notre rôle : « A quoi sert Whiskies du Monde ? ». Une réflexion que nous avons d’ailleurs présentée aux équipes la semaine dernière et qui a récolté un enthousiasme majeur. Tout le monde est heureux de voir qu’il a un rôle à jouer et d’en savoir plus sur la « feuille de route » globale de l’entreprise.

B : Cela concerne évidemment le business de l’entreprise, mais pas que…

FP : Exactement. Grâce au module “stratégie”, nous avons également pu développer des verticales telles que la responsabilité sociétale des entreprises, le recrutement et l’accueil des nouveaux talents. Ce dernier point faisait d’ailleurs partie d’un des premiers piliers que nous avons travaillé au sein de l’accélérateur. C’est une thématique qui nous a beaucoup marqués et que nous avons tenu à mettre en place rapidement dans l’entreprise.

B : Qu’avez-vous mis en place ?

FP : Nous étions, et sommes toujours, dans une dynamique de recrutement, mais nous n’avions pas forcément imaginé tout l’accompagnement autour de nos nouveaux talents. Cet atelier, combiné à notre croissance importante, et ce malgré la crise sanitaire, nous a permis de développer une cellule RH pour accompagner les nouveaux collaborateurs, mais également imaginer des livrets d’accueil afin de mieux les immerger dans l’univers Whiskies du Monde.

B : Le programme accélérateur, c’est aussi un moyen pour les entrepreneurs de sortir de « la solitude du dirigeant ». Avez-vous déjà été confrontée à cette problématique ?

FP : J’ai la chance de co-diriger l’entreprise avec mon frère Arnaud, et j’avoue que c’est un vrai confort et réconfort au quotidien. Être dirigeant, c’est vivre des grands moments d’excitation, de réussite mais c’est aussi savoir affronter des défaites et des remises en cause. Des épreuves qu’il est bien évidemment toujours plus facile d’affronter à deux. Pourtant, j’avais hâte de pouvoir moi aussi partager mon quotidien, mes difficultés, mes remises en question avec des gens qui font le même métier que moi. Au final, le métier de chef d’entreprise s’est aussi savoir s’ouvrir aux autres pour faire les bonnes rencontres.
Au sein de l’accélérateur, j’ai pu me rassurer en me disant « c’est bon, je ne suis pas la seule à avoir ce type de difficulté ! ». Mon frère et moi avons également pu bénéficier de l’expérience et de la bienveillance des autres accélérés, qui pour certains nous ont partagé de belles réussites, des croissances à l’international, ou des retours d’expérience sur des thématiques que nous n’avons pas encore envisagés mais qui nous enrichissent et nous ont permis de mieux nous préparer.

B : Quelle est la suite du programme pour Whiskies du Monde ?

FP : Je me suis toujours dit qu’un jour, nous aurions notre propre marque. C’est aujourd’hui chose faite avec Evadé, des whiskies single malt : le français, le français tourbé et français red wine cask finish.
Dans notre plan stratégique, nous avons également une croissance attendue sur le développement de la branche Export. Nous avons déjà développé des marchés aux Etats-Unis, en Turquie, au Canada ou encore en Russie et nous poursuivrons cette stratégie.

Nous sommes également très soucieux de notre empreinte écologique, c’est pourquoi dans le cadre du renouvellement de nos véhicules, nous nous sommes tournés vers des modèles hybrides et avons installé sur notre parking des bornes électriques dédiées.  Notre objectif, d’ici un an, est d’être en 100 % véhicules hybrides au sein de l’entreprise. Notre participation à l’accélérateur Entreprises Familiale nous a également permis d’identifier – grâce au bouche-à-oreille – de nouveaux partenaires dans notre région afin de travailler, à terme, avec des entreprises locales.

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