Entreprise à impact : tout savoir sur ce terme émergent

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, décryptage de ce qu’est une entreprise à impact.

  • 11 septembre 2020
  • Temps de lecture: 1 min

C’est l’un des mouvements qui monte ces dernières années. De plus en plus d’entreprises se définissent comme « entreprise à impact ». Mais que signifie vraiment cette appellation et quels sont les critères qui permettent de définir une société comme telle ? Nous répondons à ces questions.

L’engagement, notion caractéristique de l’entreprise à impact

A ce jour, il n’existe aucune définition formelle de ce qu’est une entreprise à impact. Cependant, une entreprise à impact est souvent définie comme une société commerciale qui possède plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Ces sociétés engagées n’agissent pas seulement pour stopper des effets négatifs. Elles adoptent des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économique. Ces mesures peuvent aller de la contribution à la transition bas carbone jusqu’à l’ouverture de la gouvernance aux salariés, en passant par la participation à l’économie circulaire.

Selon une étude de la société de gestion hollandaise NN Investment Partners, une entreprise cotée sur cinq dans le monde aurait un impact social ou environnemental positif. Bien que l’entreprise à impact soit parfois catégorisée comme une boîte qui « sacrifie » la performance en faveur de l’engagement positif, de nombreux exemples montrent que les deux objectifs sont compatibles.

L’entreprise à impact se rapproche de la société à mission, dont le statut a été officiellement défini par la loi pacte du 22 mai 2019. Toutes les entreprises, quelle que soit leur structure juridique, peuvent bénéficier de la qualité de « société à mission ».