Echapper à la solitude de l’entrepreneur, la vision Emmanuel Cazeneuve pdg de Hésus

Emmanuel Cazeneuve, fondateur et pdg de HESUS, une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de chantier, était sur la scène du Bang à l'occasion de la 7e édition de Bpifrance Inno Génération pour partager sa vision de la conquête.

  • Temps de lecture: 2 min
Emmanuel-Cazeneuve

« Je suis né un 15 août comme Napoléon, si ça ce n'est pas une référence de conquérant. », clame le fondateur de Hesus. Mais Emmanuel Cazeneuve espère n’avoir aucun autre point commun avec ce personnage historique. Depuis bientôt quinze ans, il dirige une startup qui a conquis l’Europe avec des solutions durables pour la gestion des déchets de chantiers. « La conquête est jouissive, attirante et transmet tellement de belles émotions. Mais le principal risque de la conquête, c'est la solitude. », explique-t-il.

« Conquérir le monde, ça coûte cher »

Ces dernières années, Hésus est passée de 30 à plus de 100 collaborateurs, de 25 à 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et a  levé plus de 10 millions d'euros. « Aujourd'hui, on est présent dans les 20 premières agglomérations européennes. » De quoi rendre fier l’entrepreneur, qui nuance tout de même : « Ce qu'on ne m’avait pas dit, ou que je n'ai pas voulu entendre, c'est que conquérir le monde, ça coûte cher. » 
Car cette réussite a raison de la santé mentale du dirigeant. La gestion au quotidien d’une entreprise en forte croissance éloigne Emmanuel Cazeneuve de sa famille et de ses amis. « La conquête, ça vide, ça draine et ça isole », justifie-t-il.

Pour mieux vivre son succès, le fondateur d’Hésus a donc fait le choix de prendre soin de lui et de faire un travail sur lui-même pour mieux se connaitre. Une transformation qu’il qualifie d’« intime et de personnelle », menée avec l’aide de professionnels. A la clé pour Emmanuel Cazeneuve : la découverte de ce qui le motive et le connecte au monde. « L'engagement environnemental, pour protéger la santé de la planète ; l'Humain, pour permettre à tous les jeunes - qu’ils soient originaires de Stains, de l'avenue Trudaine ou même de Montluçon - de faire un boulot qui a du sens, et l'ambition, pour permettre aux solutions circulaires d'être la réponse au changement climatique. » Des valeurs qui l'accompagnent au quotidien pour donner toujours plus de sens à son travail.

 

Après la Conquête, Big revient pour une 8e édition placée sous le signe de la Métamorphose. Inscrivez-vous dès maintenant pour créer de votre parcours personnalisé !
Je m'inscris à Big !