DISC : peut-on vraiment manager par la couleur ?

La méthode DISC, aussi appelée méthode des quatre couleurs, propose de manager ses équipes grâce à un simple test psychologique. Christel Coureau, coach spécialiste de cette méthode, dévoile ses applications en entreprise.

  • Temps de lecture: 2 min
Méthode disc

Dominant, Influent, Stable et Conforme. Ces quatre types de personnalités forment l'acronyme DISC, à la base d’une méthode de management du même nom. Théorisée pour la première fois en 1928 par William Moulton Marston, étudiant en psychologie à l’université de Harvard, cette méthode utilise les couleurs pour classer différentes personnalités. Il faut attendre 1956 pour que Walter Vernon Clark, psychologue du travail, transforme cette théorie en un test psychologique.  

L’outil regroupe les participants dans différentes catégories. « Il y a quatre comportements définis par le biais de couleurs telles que le rouge, le jaune, le vert et le bleu, qui sont les caractéristiques dans notre inconscient collectif », explique l’experte. Le rouge est associé aux personnes au profil dominant, le jaune à celles qui ont une forte capacité d’influence, le bleu correspond aux profils conforme et le vert à la stabilité.  

Mieux appréhender les comportements en entreprise 

Si dans un premier temps cette méthode a été développée au profit des entreprises américaines en mal de bons candidats, elle est aujourd'hui devenue monnaie courante dans le monde du travail. « La méthode DISC permet de mieux manager ses équipes et se base sur l'adaptation comportementale que l'on doit avoir. En somme, elle permet de mieux se connaître », explique Christel Coureau, coach de la méthode. 

Au travail, l’experte conseille d’utiliser le management DISC afin de trouver une homogénéité dans les profils types. « DISC aide à la productivité au travail en pacifiant les relations », explique Christel Coureau. L’idée de cette méthode est donc d’aider les collègues à travailler ensemble et sans tensions pour délivrer les projets plus rapidement et en harmonie. « Le fait de connaître les comportements de chacun garantit une adaptation commune », poursuit la coach.  

Pour mettre en place la méthode DISC dans un environnement de travail, il faut envisager des coachings en groupe, mais également de façon individuelle afin de savoir à quoi correspond son profil et comment entreprendre et travailler avec les autres. « Le chef de projet doit voir l’outil DISC comme un fil rouge au travail afin d’optimiser la productivité globale des facteurs », conclut Christel Coureau.