De cancre à entrepreneur engagé, le parcours de Bruno David, président du directoire de Foliateam

Bruno David, président du directoire de Foliateam, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour partager une partie de son histoire et inspirer les porteurs de projet qui hésitent à se lancer.

Bruno-David

« Lancez-vous, essayez, ratez, recommencez… », affirme Bruno David, président du directoire de Foliateam, un opérateur de services cloud. Sur la scène du Bang, le chef d’entreprise invite les porteurs de projet qui hésitent à se lancer, à tenter l’aventure entrepreneuriale, à travers le récit de son histoire personnelle.

Entreprendre grâce au soutien de son entourage

A 12 ans, Bruno David est loin d’imaginer qu’il serait, 30 ans plus tard, à la tête d’une entreprise de 300 personnes qui réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. En 1990, il définit sa situation à du « chômage scolaire ». « Personne ne croyait en moi sauf ma maman, mon prof de sport et mes amis de 5e, qui croyaient plus en moi que moi-même ». Et c’est grâce à ces derniers qu’il reprend confiance en lui et rattrape son retard scolaire.

En 2003, Bruno David rencontre Dominique Bayon, qui lui ouvre les portes de l’entrepreneuriat. « Il vient de reprendre une petite société de 10 personnes. Je me lance dans l’aventure avec lui ». Quelques années plus tard, après 16 rachats, la petite société Foliateam entre dans la cour des grands et devient un opérateur alternatif, reconnu sur son marché, avec 4 600 clients. Le 28 octobre 2020, tandis que la France se confine pour la deuxième fois, Foliateam annonce sa plus importante levée de fonds : 40 millions d’euros. L’ambition est de reprendre l’activité avec ses associés et 23 managers et valoriser l’entreprise à 100 millions d’euros d’ici 2026.

Alors que l’entreprise se porte au mieux, Bruno David souhaite lui apporter plus de sens à travers un projet « qui fédère et remobilise ». La mission est confiée à 18 collaborateurs, de tout âge et de services différents, pour transformer durablement Foliateam. « C’est avec eux que nous avons construit notre premier programme sur la parité ; c’est avec eux que nous avons lancé des initiatives sur le climat et que nous sommes devenus membres du coq vert ; c’est avec eux, encore, que nous avons conduit des événements lourds de sens, notamment un autour du téléthon ».

A travers ces brides de vies, Bruno David conclut : « C’est pour vivre ces événements intenses d’entrepreneurs que si vous hésitez, n’hésitez plus. N’attendez plus, lancez-vous, essayez, ratez, recommencez, allez trouver le courage de changer, en vous entourant. On ne conquiert jamais seul ». 

Participez à la huitième édition de Big, le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe en cliquant ici. 

Simon Tachdjian
Simon Tachdjian Rédacteur web