Contentsquare lève 500 millions de dollars en Série E

Contentsquare, le spécialiste de l’Expérience Analytics, vient de boucler une Série E de 500 millions de dollars menée par SoftBank Vision Fund 2. Désormais valorisée à 2,8 milliards de dollars, la scale-up tricolore compte renforcer son leadership mondial et investir dans l’innovation.

  • Temps de lecture: 2-3 min
La bouche rouge

C’est la plus importante levée de fonds de l’histoire de la French Tech. Contentsquare, leader mondial de l’UX Analytics, annonce avoir levé 500 millions de dollars, en série E. Ce tour de table réalisé auprès de plusieurs investisseurs dont Bpifrance, via son fonds Large Venture, survient un an après une levée de 190 millions de dollars en série D, portant le financement total de l’entreprise à 810 millions de dollars. L’entreprise, aujourd’hui valorisée à 2,8 milliards de dollars, prévoit de recruter plus de 1 500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années.

L’histoire de la boîte

 

Fondée en 2012 à Paris par Jonathan Cherki, Contentsquare affiche une croissance annuelle moyenne de 121 % sur les quatre dernières années. La scale-up accompagne plus de 750 marques dans 26 pays à proposer une meilleure expérience digitale à leurs utilisateurs depuis ses bureaux de Paris, Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour.
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs dans le monde. Membre de la communauté Les Excellence, elle fait également partie du Next40 – l’indice qui regroupe les 40 entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Le concept qui cartonne

 

Permettre aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et apps : c’est la promesse de Contentsquare. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. L’entreprise transforme ensuite toutes ces données en recommandations pour permettre à ses clients de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et donc leur chiffre d’affaires.
Chaque jour, Contentsquare analyse pas moins de 10 000 milliards d’interactions client et mesure près d’1,5 milliard de dollars de transactions en ligne.

L’invest’ à la loupe

Cette Série E est menée par SoftBank Vision Fund 2. La plupart des investisseurs historiques de Contentsquare – Eurazeo, Bpifrance, via son fonds Large Venture, KKR, Canaan, Highland Europe, et BlackRock – ont participé à cette opération. Michel Combes, président de SoftBank Group International, rejoint le conseil d’administration de Contentsquare. Contentsquare pourra ainsi bénéficier de toute l’expertise et du réseau de SoftBank pour poursuivre son expansion internationale, notamment en Asie.

La vision de l’avenir

Poursuivre le développement de sa technologie et investir massivement dans l’innovation – notamment dans l’Intelligence Artificielle – pour renforcer sa position de leader sur le marché : telles sont les ambitions de Contentsquare pour les années à venir. L’entreprise entend également consolider sa forte croissance, poursuivre ses opérations de fusions-acquisitions et prévoit de recruter plus de 1 500 collaborateurs au cours des trois prochaines années. « L’innovation est au cœur du projet Contentsquare et cette nouvelle levée est le résultat du travail, de la passion et de l’ambition incroyables des équipes. Notre croissance a été accélérée par la transformation digitale qui a impacté le monde entier, et nous accompagnons aujourd’hui des centaines d’entreprises dans leur transformation numérique. », confie Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare, dans un communiqué.

L’œil de l’invest’

« Grâce à cette Série E, l’une des plus importantes réalisée par une French Tech, Contentsquare confirme une fois de plus sa position de leader mondial de l’experience analytics, enjeu critique avec la montée en puissance de la digitalisation des entreprises. », conclut Maïlys Ferrère, directrice du fonds Large Venture chez Bpifrance