Comment Criteo a reconquis le marché de la publicité en ligne

Rachel Picard, présidente du conseil d'administration de Criteo, était sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour partager sa vision de la conquête et nous raconter comment la pépite de la French Tech a renoué avec la croissance.
 

  • Temps de lecture: 2 min
Rachel Picard

Un terme ambivalent. Pour Rachel Picard, la conquête se compose à la fois d’un côté clair et d’un côté obscur. « Le côté obscur, c'est la domination, la violence ». Mais la présidente du conseil d’administration de Criteo ne se retrouve pas dans cette définition et préfère se concentrer sur une vision positive et collective de la conquête. « Il y a aussi une lumière, une force, une énergie dans ce mot que j’ai beaucoup utilisé dans mes discours, précise-t-elle avant d’ajouter que la conquête, c'est aussi accepter la défaite et savoir se relever ». Une expérience qu’elle a vécue personnellement au sein de l’entreprise.

Pivoter pour reconquérir son marché

Début 2020, à l’annonce de la suppression des cookies tiers par Google, la première des licornes françaises vit un coup dur. « Criteo, c'est une boîte incroyable fondée par un petit Frenchie parti défier Amazon et Google sur leur terrain en Californie, une belle histoire de conquête ! ». Le leader mondial du ciblage publicitaire doit donc très vite se réinventer. « Les cookies, c'était la base de notre métier, notre carburant.  Cette annonce a été un coup dur mais on a décidé de pivoter », raconte Rachel Picard. 

La pépite française prend alors une décision radicale : tout miser sur les nouvelles plateformes de publicité personnalisée et devenir le champion du commerce média de demain. Pour cela, Criteo réoriente ses équipes et ses investissements. Un pari gagnant. « Le cours de bourse a repris des couleurs, notre valorisation a été multipliée par trois en un an. C'est un signe de confiance des investisseurs », explique Rachel Picard. De quoi conforter la présidente dans sa perception de la conquête. « Il faut savoir se prendre le mur, se remettre en question et trouver un chemin pour repartir ».

Big fait son grand retour pour sa 8e édition. Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder en avant-première à la création de votre parcours personnalisé !
Je m'inscris à Big !