Ces expressions que vous avez forcément utilisées dans un mail professionnel

Si l'email reste aujourd'hui le moyen de communication le plus répandu dans le monde du travail, certaines formulations se sont elles aussi démocratisées... à tort ? Découvrez les sept « préférées » de la rédaction de Big média.  

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© DR Ocean's 8

Quand vous les voyez, votre sang ne fait qu’un tour, vous avez chaud, froid et comme une envie d’éteindre votre ordinateur, pourtant, il faut garder contenance et répondre à ce mail qui comporte l’une des sept formulations suivantes. Ames sensibles s’abstenir… 

« Comment ça va ? » ou sa variante « j’espère que tu vas bien ? » 

Sur le principe, cette question reste anodine, voire même, sympathique. Pourtant, vous n'y avez jamais répondu honnêtement. Vous n'auriez jamais raconté à Guillaume de la compta vos soucis gastriques ou l’enterrement de votre grand-tante le week-end dernier. Vous vous contentez de répondre « ça va super, merci »… Un pieu mensonge qui pourrait vous être épargné si tout un chacun laissait aux oubliettes cette question qui ne regarde que votre chat et vous ! 

« Bonne année » ou sa variante « tous mes vœux » 

Lundi 3 janvier, vous êtes de retour au travail après les traditionnelles fêtes de fin d’années passées à trop manger et pas assez dormir…merci à vos neveux et nièces qui ne connaissent visiblement pas le concept des vacances. Bref, la reprise est difficile ! Et elle l’est d’autant plus qu’à présent, et pour un mois entier, vous devrez allonger vos mails d’une nouvelle phrase... la très récurrente et très agaçante « Bonne année ! » 
Je vous le concède, isolée cette expression part d’un bon sentiment, mais répétée 54 fois par jour sur UN MOIS, elle peut « légèrement » taper sur le système. En plus, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux et bien se rappeler à qui on l’a souhaité ou pas ! Une pression qui s’ajoute à la longue liste des choses à ne pas oublier (entre "acheter du dentifrice" et "valider le BAT de votre collègue Julien". 
Ne pourrait-il pas y avoir une règle nous autorisant à ne souhaiter la bonne année qu'un seul jour ? Voire même à ne pas la souhaiter du tout... tant qu’à faire… 

« Sauf erreur de ma part » 

Grosso modo cette petite phrase est un coup de poignard car en général, votre interlocuteur sait très bien qu'il n'a absolument pas commis ladite l'erreur. C’est donc l’équivalent textuel d’une pichenette à l’arrière du crâne… désagréable, hein ! 
Deux solutions s’offrent alors à vous : vous laisser votre adversaire remporter la bataille OU ALORS... vous enfilez votre veste de mentaliste tel Patrick Jane pour tenter de le persuader qu’il a effectivement fait l'erreur en question (Mouahahahaaaa) ! Alors oui, c’est moins facile et dans 99,9 % des cas, vous êtes bel et bien à l’origine du problème, mais il faut bien tenter de pimenter sa vie... 

« FYI » ou « PI » 

Ici, il y a deux camps : ceux qui connaissent et ceux qui un jour ont vu apparaitre ces initiales dans un mail et qui ont mis ça sur le compte d’une erreur de frappe. Eh bien, asseyez-vous bien “deuxième catégorie”, car ce n’est nullement une erreur de frappe mais bien votre interlocuteur qui, « au mieux » veut étaler sa culture, et au pire, est d’une fainéantise défiant toute concurrence. Ces petites initiales veulent tout simplement dire, dans le cas de FYI, "for your information" pour les accros d’anglicisme à outrance, et pour les autres : « Pour information »… Et la lumière fut !  
Oui, nous sommes pour les mails courts, concis, efficaces et sans « bonne année », mais quand même nous rajouter des anglicismes que personne ne comprend juste pour parler comme Q dans James Bond… il ne faut pas pousser ! 

« Je vous reviens » 

Ici l’explication ne sera pas longue. Cette petite phrase nous agace tout simplement parce qu’elle ne veut rien dire ! Oui, « je reviens vers toi rapidement », est plus long à écrire, mais au moins ça a le mérite d’être grammaticalement correct.  

​« Belle journée » 

Belle journée, belle soirée, belle semaine, belle année… et pourquoi pas, belle réunion ! Pourquoi ne pas se contenter de « bonne journée » ? Pourquoi faut-il qu’elle soit « belle » ? Désolée, mais quand on passe la journée à jongler entre les réunions avec l’informatique, la compta, le marketing et notre mère qui nous tanne pour venir au barbecue de tatie Martine le week-end prochain… on n’a pas trop l’occasion de passer une « belle » journée. Nous on veut simplement passer une journée normale et rentrer vite du boulot pour regarder le replay de Top Chef… Parce qu'on n'est pas là pour souffrir okay ? 

« Oups avec la PJ c'est mieux » 

Alors là c’est le pompon sur la Garonne ! Il est 17h26, voilà déjà onze minutes, montre en main, que vous tentez de comprendre le mail que votre collègue Constance vous a envoyé il y a deux heures de ça, et voilà qu’il en arrive un nouveau… de Constance elle-même, avec pour seul message « Oups, avec la PJ c’est mieux ». Vos nerfs lâchent ! Vous êtes extenué de recevoir un mail sans fichier joint, puis, 2 à 117 minutes plus tard, un second mail avec seulement ce petit "Oups avec la PJ c'est mieux". Gardez à l’esprit que ce type de message nous complique l’existence et nous ralentit dans le traitement de notre courriel, donc un conseil : vous ne sauvez pas des vies (sauf certains), donc prenez quelques instants pour vous relire et ainsi ménager la santé mentale de vos collègues.  

P.S : Et s'il vous est déjà arrivé d’être à la place de Constance… rappelez-vous bien que pour vous, c’est différent ! 

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Mélanie Bruxer Rédactrice web