Ces 7 inventions françaises qui ont révolutionné notre quotidien

A travers le récit d’une journée-type, voici sept inventions françaises qui font partie intégrante de notre quotidien. 

  • Temps de lecture: 5 min
boite

La France est le deuxième pays le plus innovant d’Europe. En effet, selon le baromètre 2020 de l’Office européen des brevets (OEB), l’Hexagone représente le deuxième Etat, après l’Allemagne à avoir déposé le plus de brevets en 2020. Mais alors quelles sont les innovations françaises qui impactent nos vies au quotidien ? A travers le récit d’une journée, voici sept inventions « made in France » qu’on utilise tous les jours, sans même s’en rendre compte.  

1/- Bicyclette 

Vendredi, 8h30. Vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail. Le temps est clément et pour bien terminer la semaine, vous vous motivez à partir au travail à vélo. Mais saviez-vous que le vélo était une invention française ? Si l’ancêtre de la bicyclette, la draisienne, appartient au baron allemand Karl Drais, le vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui vient du français Pierre Michaux, qui remonte au milieu du XIXe siècle. Il ajoute à la draisienne deux pédales à la roue avant. Pour la première fois, c’est le mouvement des jambes qui transmet la rotation aux roues. Le fils de Napoléon III en fait la publicité à tel point qu’on lui trouve le surnom de “Vélocipède IV”. En 1868, le vélo fait son apparition dans les courses sur pistes. 152 ans plus tard, en 2020, 2,7 millions de vélos ont été vendus dans l’Hexagone. 

2/- La carte à puce 

8h50. Vous arrivez devant les locaux de votre entreprise. Tous ces kilomètres parcourus à vélo vous ont ouvert l’appétit. L’idée vous vient alors d’aller acheter des pains au chocolat (ou chocolatine, tout dépend d’où vous lisez cet article) et des croissants pour votre équipe et vous. Au moment de payer, vous sortez votre carte bleue. C’est grâce à la puce implantée dans votre carte que vous pouvez effectuer vos achats, une révolution rendue possible par le français Roland Moreno qui a déposé le premier brevet de la carte à puce en 1974. A l’époque, l’idée consiste à créer un dispositif portatif pour stocker des informations. Aujourd’hui vous retrouvez cette puce dans vos cartes de crédits, mais aussi dans votre carte vitale, votre pass Navigo, etc. Petite anecdote : il aura fallu près de 10 ans à son inventeur pour convaincre les banques et autres industriels de l’utilité de son invention.  

3/- La poubelle et le tri sélectif 

11h50. Vous sortez d’une réunion avec les membres de votre équipe. Après avoir présenté votre projet, vous vous dirigez vers une poubelle pour jeter vos notes et votre bouteille d’eau. Le papier d’un côté, le plastique de l’autre. Si jeter ces ordures tout en les triant vous paraît naturel, c’est grâce à Eugène Poubelle. Le 24 novembre 1883, le préfet de la Seine fait passer un arrêté à Paris qui oblige les propriétaires à prévoir "un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc" pour les ordures ménagères. La poubelle vient de naître. L’arrêté fait également mention du tri sélectif avec un bac pour les papiers et chiffons, un second pour le verre, les débris de vaisselles et les coquilles d'huîtres, et enfin un troisième pour les matières dites putrescibles. 

4/- La boîte de conserve 

12h45. Le ventre creux, l’heure de la pause déj approche. Comme c’est la fin du mois, vous avez décidé d’épargner votre portefeuille en optant pour une boite de ravioli en conserve qui trainait depuis plusieurs mois au fond de votre placard. Cette méthode de conservation, on la doit au confiseur Nicolas Appert. En 1810, il publie un article sur sa nouvelle méthode de stérilisation et de conservation des aliments. Il suffit, selon ses propos, de les placer dans des bocaux étanches chauffés à haute température. Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 50 kg de conserves par an.  

5/- Le néon 

18h30. Des collègues vous proposent de finir la semaine et de débuter le week-end par un verre au « QG », le bar avoisinant votre bureau. En sortant, impossible de passer à côté de l’établissement sans que votre regard soit attiré par le néon au-dessus de la devanture avec le nom du lieu. Si aujourd’hui les enseignes font briller nos rues, c’est grâce au physicien français Georges Claude, inventeur du tube à néon. C’est au cours de l'année 1910, qu’il met au point le premier éclairage au néon qui permettra la fabrication des lampes pour les enseignes.  

6/- La voiture électrique  

21h. C’est l’heure pour vous de rentrer. Une collègue habitant près de votre domicile vous propose de vous ramener, mettant en avant sa nouvelle voiture électrique qu’elle vient de s’offrir. De plus en plus présentes dans notre quotidien, ces véhicules sont une invention française qui remontent au XIXe siècle. La première voiture électrique fut construite par l’ingénieur Gustave Trouvé. En 1881, il la présente lors de la première exposition internationale d’électricité. Aux côtés du téléphone de Bell et des ampoules d’Edison, la première voiture électrique marque les esprits. En 2021, 5,6 millions d’unités ont été vendues dans le monde. 

7/- Le digicode 

21h25. Après cette virée électrique, vous voilà enfin en bas de chez vous. Dernière étape avant de retrouver votre « lit moelleux », vous rappeler du code de la porte de votre immeuble. Si votre mémoire vous joue des tours et vous empêche d’entrer chez vous, c’est dû à l’inventeur français Bob Carrière. En 1970, ce scientifique trouve l’idée du digicode en regardant un épisode du dessin animé « Popeye ». Dans l’épisode « What… No Spinach ? » , le personnage dépose sa nourriture dans un réfrigérateur qu’il ouvre en composant un code sur un cadran circulaire semblable aux téléphones d’antan. « Il s’est dit qu’il allait appliquer ce système à l’ouverture des portes d’entrée », rapporte Laurent, fils de l’inventeur, à Ouest-France. « Mais son idée n’était pas la sécurité : il voulait juste éviter de porter des clés ! », poursuit-il.