Brexit : Comment Wecasa a réussi à s’implanter à Londres

La plateforme de services à domicile Wecasa a amorcé il y a plus d’un an son expansion européenne. En avril 2021, la startup parisienne a ouvert son application à Londres, soutenue par un nouveau tour de table l’été dernier à hauteur de 15 millions d’euros. Retour sur leur implantation au Royaume-Uni post Brexit. 

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Brexit : Comment Wecasa a réussi à s'implanter à Londres

L’annonce du Brexit a entrainé les dirigeants français à revoir leurs ambitions d’internationalisation, ce n’est pas le cas de Wecasa. Avec 200 000 clients, 7 000 professionnels indépendants et plusieurs milliers de rendez-vous par jour, l’entreprise est un des leaders français des services et du bien-être à domicile. Alors qu’elle s’est récemment implantée à Londres, Wecasa compte déjà̀ 5 000 clients et un réseau de 500 professionnels sur place. À l’étranger, la promesse reste la même : « un rendez-vous dans les deux heures en quelques clics ». 

S’internationaliser en pilotant depuis la France

Le Brexit n’a pas eu d’impact sur le développement au Royaume-Uni de la startup, qui offre désormais un service entre des clients et des professionnels britanniques, sans aucun flux transfrontalier de marchandises ni de personnes. « Nous souhaitons développer une clientèle européenne avec notre équipe internationale », déclare Antoine Chatelain, co-fondateur de Wecasa. En effet, l'activité de Wecasa a la particularité de pouvoir être pilotée à distance. Pour comprendre le fonctionnement d’autres marketplaces à l’international, les 5 co-fondateurs ont échangé́ notamment avec Mano Mano et Back Market, qui ont une forte présence à l’étranger avec l'essentiel de leurs équipes en France. « Il y a 10 ans, pour se développer dans un pays, il fallait y ouvrir un bureau avec un manager, ce qui engendrait des coûts importants. Cela a été une grande libération pour moi d’apprendre que beaucoup d’entreprises s’étaient organisées différemment », raconte Antoine Chatelain. Pour conserver une bonne compréhension du marché londonien, la jeune pousse a recruté une équipe britannique dans ses locaux parisiens. Elle consolide également, d’année en année, sa culture d’entreprise internationale. 

« La compréhension du droit des travailleurs sur les plateformes britanniques est le sujet qui nous a le plus mobilisés » 

Pour confirmer le besoin international avant de se lancer, la startup a pris la température du marché en appelant des indépendants locaux. Pour se déployer, elle a mis en place des partenariats et des outils marketing. « Avec le bouche-à-oreille, le cercle vertueux de la marketplace s’est mis en place : plus on a de professionnels sur la plateforme, plus le service est de qualité. Dans ces métiers d’artisanat à domicile comme dans beaucoup de secteurs, les meilleurs deviennent indépendants », indique l’entrepreneur. 
Côté gestion, Wecasa a sollicité́ un cabinet d’avocats anglais spécialisé pour mettre en place le texte juridique sur le statut des indépendants. « La compréhension du droit des travailleurs sur les plateformes britanniques est le sujet qui nous a le plus mobilisés », rapporte Antoine Chatelain. L’entreprise, qui prévoit de doubler de taille cette année, veut à terme ouvrir son application dans toutes les grandes villes du monde. 
 

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