Big en Replay : la liberté selon Antoine Jouteau, PDG de Boncoin Groupe

Le 2 octobre 2020, Antoine Jouteau s’est exprimé sur la scène du Bang lors de la 6e édition de Bpifrance Inno Génération, placée sous le signe de la liberté. Cet entrepreneur intègre en 2009 Leboncoin, le vide-greniers préféré des Français. Dix ans plus tard, l’entreprise compte 1 400 collaborateurs et porte haut les valeurs de créativité et de liberté.

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le bon coin

Inaugurée par Nicolas Dufourcq, Bpifrance Inno Génération invite les plus grands dirigeants français, à l’instar de Xavier Niel, co-fondateur de Free, Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis ou encore Guillaume Lacroix, CEO de Brut, à formuler leur vision de l’entrepreneuriat. C’est lors de sa 6e édition, qu’Antoine Jouteau, président-directeur général du Boncoin Groupe, partageait sur la scène de l’Accor Arena Paris son parcours et sa conception de l’entrepreneuriat.

Antoine Jouteau, la liberté d’entreprendre

En 2009, Antoine Jouteau intègre Leboncoin. Passé par une école de commerce, cet entrepreneur fait ensuite ses classes dans de grandes entreprises à l’inverse de ses camarades de l’époque, tournés vers le monde de la finance et de l’investissement. Encadré par des groupes trop structurés pour lui, il part en quête de liberté avec l’envie de bâtir ses propres projets. Leboncoin lui offre cette liberté et dès son intégration, il s’investit pleinement dans l’aventure. « L’entreprenariat, c’est la liberté d’entreprendre, de prendre des risques, de perdre des batailles et d’en gagner, de mettre des moyens là où on pense que c’est utile ».

D’une TPE de 5 collaborateurs, la plateforme est devenue en douze ans le géant du e-commerce entre particuliers, comptant plus de 1 400 collaborateurs. Sa mission, donner une seconde vie aux objets. Ce qui entre en accord avec les valeurs des consommateurs : « la transition écologique, le mieux consommer, les Français s’y sont convertis depuis des dizaines d’années et ce sont aussi les outils numériques qui ont permis de le faire. Le lien entre une plateforme numérique et le monde réel doit être très fort, et nous avons un rôle à jouer dans cet exercice », explique le chef d’entreprise.

Leboncoin, un succès immédiat et populaire

Près de 29 millions de visiteurs mensuels uniques. Des chiffres stratosphériques pour cette plateforme d’achat-vente entre particuliers, dont le succès est instantané. Leboncoin fait son entrée dans le secteur des petites-annonces en 2006, période durant laquelle de nombreux modèles d’e-commerce se développent.
Mais Leboncoin fait également face à une concurrence internationale puissante, et notamment à celle de l’américain eBay, leader du marché. La plateforme se démarque rapidement et devient, grâce au bouche-à-oreille, une référence pour les Français. On y trouve tout, mais surtout, on y vend tout. Et c’est bien là la grande force du Boncoin, qui permet de développer du pouvoir d’achat pour ses utilisateurs, générant en moyenne 430 euros annuellement par Français.

L’intervention d’Antoine Jouteau à Big, à voir et à revoir sur la chaîne YouTube de Bpifrance