Arenametrix mise sur l’IA pour créer du lien entre les clubs sportifs et les fans

Utiliser l’intelligence artificielle pour fidéliser un public, c’est l’idée d’Arenametrix. Alexis Riotteau, Responsable Sport au sein de l’entreprise, nous explique comment fonctionne leur solution. Interview. 

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stade de france
Stade de France, Australie vs France Photo par Glenn Gervot

« Améliorer l’expérience fan et favoriser la croissance des revenus », voilà la promesse d’Arenametrix. Fondée en 2013 par Ludovic Bordes et Kévin Vitoz, l’entreprise aide notamment les clubs sportifs à créer un lien fort entre les supporter et les équipes.  Alexis Riotteau, Responsable Sport chez Arenametrix, nous détaille comment la solution développée par l’entreprise permet la fidélisation des publics.

Big média : Comment fonctionne la technologie de Arenametrix ?   

Alexis Riotteau : Dans un premier temps, on rassemble les data des données de la billetterie, de la boutique en ligne ainsi que des applications mobiles. On les met dans notre base de données pour ensuite les mettre à disposition des clubs dans notre outil. La technologie se divise en deux briques. La première analyse les données sur les personnes, qu’elles soient démographiques ou géographiques, ainsi que les données comportementales sur le nombre de billets achetés et sur les matchs vus par personne. Le second volet est celui du marketing digital. On propose une solution d'envoi de mails ou SMS qui va permettre de toucher les supporters plus directement.   

BM : Votre solution s'adresse uniquement aux clubs sportifs ?    

AR : Le sport est notre marché initial. On a commencé il y a bientôt 10 ans, d'abord en s’adressant aux clubs sportifs puis rapidement nous nous sommes élargis à d'autres marchés qui ont des caractéristiques similaires. On travaille aujourd’hui avec des acteurs du tourisme ou du divertissement comme le château de Versailles ou le Mucem. On collabore également avec des salles de spectacle, et de concert comme La Machine du Moulin Rouge ou l’Aéronef de Lille mais aussi avec des évènements comme Le Montreux Comedy Festival ou La Fête de l’Humanité.   

BM : Avez-vous remarqué une évolution au sein des clubs depuis l’utilisation de cette solution ?  

AR : Oui, il y a un net changement ! Certaines équipes ont passés un cap lors de la centralisation des données. Cette solution donne la possibilité aux clubs de mieux connaitre son public, de réaliser un travail de segmentation plus qualitatif et donc de proposer une communication personnalisée. Lorsque l’on compare les chiffres de certains clubs avant le COVID et après, on voit que l’affluence dans les stades est repartie à la hausse. Certains clubs réalisent même une croissance leur chiffre d’affaires billetterie de plus de 65 %. Cela montre bien que notre solution réussit à attirer une clientèle payante et c’est important pour les clubs. 

BM : Diriez-vous que c'est un outil incontournable pour un club ?  

AR :  Notre solution a plusieurs avantages grâce à l’Intelligence artificielle. Le premier est de mieux connaitre sa clientèle et ses fans pour mettre en place des offres ciblées afin de mieux communiquer. La seconde, et peut-être le plus important, permet de gagner énormément de temps. Pour un club sportif, c’est quelque chose de très important. Notre solution permet la simplification des axes de communication en réunissant en un seul endroit l’ensemble des données.