3 erreurs à ne pas commettre quand on lance son entreprise

Nombre d’entrepreneurs communiquent sur leurs réussites et beaux projets. Pourtant derrière chaque victoire se cachent des erreurs de parcours. Jean-Michel Ly, expert en création d’entreprise, apporte ses conseils pour ne plus commettre d’impairs lors de son lancement.  

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995 868 entreprises ont été créées en 2021 selon les chiffres de l’Insee. Des histoires entrepreneuriales qui ont engendré des réussites, des doutes et parfois même des erreurs. On pense bien faire lorsqu’on décide par exemple de chercher son financement avant de réaliser son étude de marché , ou de se lancer en SASU plutôt qu’en micro-entrepreneur… mais parfois c’est juste une fausse bonne idée. 
 
Sonia Josse, fondatrice de Talâme, une entreprise qui accompagne les créateurs d’entreprise et des dirigeants de TPE/PME sur tous types de projets, reviennent sur les erreurs qu’elle a pu commettre en lançant son entreprise, le tout, ponctué par les conseils de Jean-Michel Ly, expert en création d’entreprise chez Bpifrance.    

Financer son entreprise sur fonds propres 

« Ça ne coûte pas très cher de lancer une marque, je vais démarrer avec mes fonds propres, le chiffre d’affaires fera le reste. » Sonia Josse, fondatrice de Talâme 

Beaucoup pensent que monter son entreprise est gratuit, pourtant les statistiques montrent que 80 % des sociétés qui perdurent au bout de 5 ans sont celles qui étaient les plus capitalisées au démarrage. Faire appel au financement n’est pas obligatoire, mais lancer un produit ou un service demande un certain nombre d’investissements qu’il faut mesurer et calibrer pour prendre la meilleure décision.  

Le conseil de l’expert : « Avant de vous lancer dans l’étape du financement, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, et estimer votre plan de financement. Par exemple, vous pouvez faire appel à un prêt d’honneur. De plus, le recours à l'emprunt bancaire permet de déduire les intérêts du résultat fiscal de l'entreprise, ce qui peut engendrer une économie d'impôt en cas de résultat positif. »  

Axer sa stratégie de développement sur les réseaux sociaux 

« Je vais me créer une super communauté sur les réseaux sociaux et mes abonnés seront mes clients. Je vais donc axer 100 % de ma communication et de ma stratégie commerciale sur cette hypothèse. » Sonia Josse, fondatrice de Talâme 

Créer une communauté forte et engagée sur les réseaux sociaux reste un passage obligé – ou du moins très recommandé – pour de nombreuses entreprises, mais attention… si vos abonnés sont généreux en « like », il n’en sera peut-être pas de même au moment d’ouvrir leur porte-monnaie.  

Le conseil de l’expert : « En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de la création et l’engagement de votre audience. Ne cherchez pas à faire du volume, mais visez la qualité de votre communauté. Embarquez d'abord vos proches (famille, amis, collègues, anciens clients…) pour une émulation forte au démarrage. Et ne vous limitez pas au virtuel ! Les rencontres physiques sont bénéfiques pour renforcer la cohésion de votre communauté pour une relation forte et durable. » 
 

Créer son site internet seul 

« Je vais me former au développement web et monter mon site seule, sans déléguer. » Sonia Josse, fondatrice de Talâme 
 
Être entrepreneur, c’est avoir plusieurs cordes à son arc : manager, comptable, créatif, commercial… pourtant il ne faut pas oublier que parfois l’expertise d’un professionnel est nécessaire pour bénéficier d’un regard extérieur et mener un projet à bien sans qu’il devienne un poids pour vous.   

Le conseil de l’expert : « Aujourd’hui le no-code a beaucoup de succès. Tout un chacun peut créer son site en trois clics mais ce n’est pas forcément LA bonne idée quand on lance son entreprise et qu’on n’a déjà pas beaucoup de temps pour gérer tout le reste. Faire appel à un prestataire peut paraitre onéreux ou accessoire, mais il faut prendre le conseil comme un investissement et un gain de temps et non comme une charge. »  

 

 

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Mélanie Bruxer Rédactrice web