5 bonnes nouvelles qui démontrent le rayonnement de la France à l’international

Malgré une balance commerciale déficitaire, la France peut se réjouir de ses bonnes positions dans les classements internationaux. Big média revient sur cinq bonnes nouvelles pour la France à l’international.

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© DR Mediawan, l’un des producteurs majeurs de fiction en Europe, exporte les fictions de son portefeuille comme Dix pour Cent, dans le monde entier.

Entre enjeux économiques, de souveraineté et de soft power, l’export s’intègre parmi les nombreux objectifs du plan France 2030. En 2022, l’Hexagone affiche des résultats encourageants sur bien des points, d’autant plus motivant pour les entrepreneurs qui voudront également contribuer au rayonnement du drapeau tricolore. C’est parti pour un tour du monde ? 

L’Hexagone n’a jamais eu autant d’exportateurs

Ils sont désormais 139 400 entrepreneurs à avoir dépassé les frontières de la France. Le dernier bilan export 2021 publié par la Team France Export fin novembre 2022 fait ainsi état d’un nombre jamais égalé d’exportateurs depuis 20 ans. La France peut également se réjouir d’une balance excédentaire de 36,5 milliards d’euros de ses exportations de service. C’est deux fois plus qu’en 2020. Du côté des biens, le bilan note là aussi une accélération au premier trimestre 2022 pour atteindre un taux record de + 19 % à l’export. Le chiffre était déjà en augmentation de 17 % entre 2020 et 2021. Les chiffres de l’étude démontrent à nouveau la résilience et le rebond dont ont su faire preuve les PME et ETI françaises.  

La France est le 6e pays le plus attractif au monde pour les investissements

C’est le résultat rendu par le cabinet de conseil américain A.T. Kearney dans son indicateur annuel sur l’attractivité des pays pour les investissements directs à l’étranger. Les premières places du podium reviennent aux Etats-Unis, à l’Allemagne et au Canada. Pour les investisseurs, la clarté des réglementations et l’absence de corruption représentent les deux critères les plus importants pour identifier la destination des projets d’investissement étrangers. Le résultat a néanmoins été conclu quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, qui pourrait avoir ralenti entre temps les investissements en Europe. En 2021, l’Hexagone était également le premier pays d’accueil des investissements étrangers en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La Bourse de Paris dépasse celle de Londres pour la première fois

L’année dernière déjà, Paris a gagné 15 rangs pour arriver 10e dans le classement des places financières les plus attractives du think tank britannique Z/Yen, sur un sondage de plus de 12 000 professionnels. Le 13 novembre 2022, la Bourse de Paris a volé la vedette à la City pour la première fois pour devenir la première place financière d’Europe en termes de capitalisation boursière. La valorisation de la bourse française s’est élevée à 2 823 milliards de dollars (contre 2 821 milliards pour le Royaume-Uni) avec l’appui du secteur du luxe, porté par des poids lourds comme LVMH, première capitalisation européenne. Si la City a depuis repris sa première place, les deux places boursières restent au coude à coude, à 2 822 milliards contre 2 855 milliards de dollars outre-Manche. Londres n’a pour autant pas de quoi se sentir menacé : dans le classement de Z/Yen susmentionné, la City atteint la deuxième place, derrière New York. 

L’audiovisuel français rivalise avec les Américains

Cocorico, les programmes français ont eux aussi la côte à l’étranger ! L’étude annuelle du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et d’Unifrance affiche un nouveau record historique de 375,9 millions d’euros pour les exportations des programmes audiovisuels français, qui incluent les ventes, préventes et apports en coproduction. En hausse de 6 % par rapport à 2020, les chiffres sont particulièrement positifs pour ces deux derniers critères. Les préfinancements n’ont d’ailleurs jamais été aussi élevés depuis 2001. L’animation, la fiction et le documentaire français semblent particulièrement populaires, notamment en Europe de l’Ouest qui reste la première région d’achat, suivie par l’Amérique du Nord et l’Asie-Océanie. Les tricolores Banijay, Mediawan, Newen et Federation Entertainment peuvent également se targuer de se positionner dans le top 15 des plus gros producteurs de programmes TV à l’échelle mondiale. Dernière bonne nouvelle en date pour l’audiovisuel français ? Début décembre, Mediawan a fait l’acquisition de Plan B, la société de production de Brad Pitt.

Sur l’innovation, la France maintient son classement

En 2022, la France est le 12e pays le plus innovant du monde et ne perd qu’une place par rapport à 2021. C’est ce que met en avant l’indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index, ou GII) rendu par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui évalue les forces et faiblesses de 132 pays sur ce sujet. L’indice se base sur 81 critères répartis en 7 catégories, parmi lesquelles la créativité, le capital humain & la recherche, le soutien des institutions ou encore les infrastructures. Autre chiffre majeur révélé cette année par l’Office Européen des Brevets : en 2021, la France était dans le top 5 des pays qui déposent le plus de brevets, et deuxième en Europe après l’Allemagne. Toujours côté recherche, l’université néerlandaise Leiden place l’Hexagone en 9e position en termes de nombres d’établissements universitaires dans le top 500. « La France enregistre également des positions remarquables pour le degré de publications en collaboration (Toulouse INP – 5e mondiale avec 98,6 % des publications en collaboration), le degré d’ouverture des articles scientifiques (Sorbonne université 76e mondiale – 79,0 % des publications en open access) et pour la part des femmes parmi les auteures (Université Sorbonne Paris-Nord – 40,8 % de femmes auteurs) », souligne le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.