5 actions en faveur du climat lancées en 2022

La transition écologique et énergétique est un enjeu majeur pour nos sociétés. Les Etats, les entreprises et les particuliers l’ont bien compris et agissent pour lutter contre le dérèglement climatique. Voici cinq actions menées en 2022 à retenir.

  • Temps de lecture: 5 min
climat

Objectif, neutralité carbone d’ici 2050. La France et les pays membres de l’Union européenne travaillent depuis 2019 sur le « Pacte vert pour l’Europe ». Ce plan massif vise à rendre le continent neutre sous l’angle climatique d’ici 2050 avec en point d’étape la réduction de 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à 1990. La France, qui s’est fixé les mêmes objectifs, avait en 2019, réussi à diminuer de 19 % ses émissions par rapport à 1990. Si du chemin reste encore à parcourir, certaines actions ont été mises en place en 2022 pour atteindre ces ambitions. Focus sur cinq d'entre elles lancées cette année.

Le Parlement européen a voté l’interdiction des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035

La première étape vers la fin des véhicules thermiques au sein de l'Union européenne (UE) a été franchie. Les ministres européens de l'environnement, réunis le 28 juin 2022, ont adopté la baisse de 100 % des émissions de CO2 en 2035. Le texte approuvé confirme les ambitions de la Commission européenne de réduire de 55 % les émissions de CO2 des voitures particulières et des camionnettes en 2030 et de 100 % en 2035. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris. Renault par exemple, qui assemble depuis 2020 des camions électriques, prévoit que ce type de véhicule représentera 10 % de ses volumes de ventes à horizon 2025, et 50 % à horizon 2030.

Grande première, la France produit de l'électricité éolienne offshore

Au large des côtes de Saint-Nazaire, le premier parc éolien offshore français a vu le jour en septembre dernier. Les 80 éoliennes, d'une puissance de 480 MW, doivent permettre de produire l'équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. La France, qui compte pourtant 2 800 km de côtes, ne s'est lancée dans l'éolien en mer qu'en 2009. Aucun projet ne s'était matérialisé jusqu'à aujourd’hui. En cause : des procédures administratives longues et des recours en justice. Mais le président de la République s'est fixé un objectif ambitieux : implanter 50 parcs d'une capacité de 40 gigawatts (GW) au total d'ici à 2050. A ce stade, une dizaine de projets ont été lancés ou annoncés dans la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée.

La France compte 1 800 greentech en 2022

Les greentech correspondent aux entreprises qui proposent des solutions innovantes pour améliorer l’impact environnemental des utilisateurs en contribuant significativement à au moins un objectif écologique de l’Union européenne. Elles répondent toutes à des enjeux stratégiques comme l’alimentation, la souveraineté énergétique ou encore la décarbonation des sociétés. Dans une étude consacrée à ces entreprises, intitulée « Les GreenTech françaises : un levier majeur pour relever le défi de la transition environnementale », Bpifrance en référence 1800 aujourd’hui, principalement tournées vers les nouvelles énergies (25 %), l’industrie verte (23 %) et l’environnement (20 %).

200 nouvelles startups sont créées par an selon Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation chez Bpifrance. Si certaines d’entre elles ont émergé il y a dix ans (27 %), la majorité de ces startups (51 %) ont été créées il y a moins de 5 ans. Depuis 2020, les fonds levés par ces sociétés dépassent le milliard d’euros pour atteindre même 1,6 milliard d’euros en 2021 (soit 16 % des fonds levés au total) contre 142 millions d’euros en 2014.

150 entreprises françaises se fixent des objectifs ambitieux pour 2030

En juillet 2022, 150 entreprises, regroupant 350 000 salariés pour 95 milliards de chiffre d’affaires, ont adopté dix propositions. Elles seront soumises au gouvernement et aux parlementaires pour inspirer des mesures législatives ou réglementaires. L’objectif de ces mesures est de faire de la transition écologique un moteur de l’économie et, surtout, un facteur de développement de leur propre entreprise.

Voici quelques-unes des propositions retenues : une formation obligatoire pour tous les décideurs économiques d’au moins 20 heures aux enjeux écologiques et énergétiques ; Un accès à des formations et des actions de sensibilisation pour les salariés ; la rémunération variable des comités de direction doit être conditionnée à des critères environnementaux ; les entreprises devront favoriser les mobilités moins polluantes, assurer la rénovation énergétique de leurs bâtiments et effectuer un bilan carbone obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

47 % des jeunes de 18 à 30 ans veulent créer leur entreprise, et 65 % d'entre eux souhaitent faire bouger les choses dans la société

France Active a publié en février 2022 un baromètre consacré aux jeunes et à la création d’entreprise. Il révèle que 47 % des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise, soit 5 points de plus qu’en 2019. Parmi ces potentiels futurs chefs d’entreprise, 65 % d’entre eux perçoivent l’entrepreneuriat comme un moyen de faire évoluer la société. 27 % privilégieraient un projet lié à l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. « Les jeunes se rendent compte que grâce à l’entrepreneuriat, ils peuvent avoir un impact positif sur leur écosystème », précisait dans une interview Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse, une organisation franco-québécoise dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes.