4 conseils à retenir pour bien pitcher son projet

Pitcher son projet entrepreneurial est l’un des fondamentaux lorsqu’on décide d’entreprendre. Jacqui Koehl, expert en prise de parole donne quatre conseils à suivre.

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Le discours d'un roi
Le discours d'un roi

Raconter son projet c’est avant tout présenter une idée. Pour cela il est important de structurer sa pensée et de s’entraîner. Mais pour maîtriser à la perfection l’art du pitch il est nécessaire de savoir « qu'il n'existe pas un pitch, mais plusieurs », partage Jacqui Koehl, expert en prise de parole. Chaque entrepreneur en devenir doit donc être capable de présenter son projet tout au long de sa carrière, sous différentes formes et en fonction de la cible car cela va lui permettre de partager son idée en allant à l’essentiel.  

« Un bon pitch, c’est présenter une nouveauté », détaille Jacqui Koehl. Pour l’expert il est important, pour constituer un bon pitch, de savoir faire passer son message de manière concise et de l’adapter en fonction de l’audience. « Le pitch ne sera pas le même si vous êtes face à un investisseur, de futurs clients, des étudiants ou un conseiller. » Un bon pitch est donc un discours, impactant, court et qui se comprend facilement. Il faut donc éviter le plus possible d’utiliser un jargon spécifique qui risque de perdre l’audience. Mais surtout un bon pitch doit pouvoir tenir sur différentes topologies de temps. Pour Big média, l’expert en prise de parole propose quatre conseils à suivre.  

1- Raconter une histoire pour préparer un pitch

Le pitch sert à convaincre. Pour se distinguer des autres, il est conseillé de miser sur un bon storytelling basé sur son histoire personnelle. « Le pitch sert à partager une émotion. Il faut être acteur de son génie », explique Jacqui Koehl. Pour cela il est nécessaire de prendre de la hauteur par rapport à son projet. Il est également nécessaire de raconter son vécu, comme Travis Kalanick. « Le fondateur de Uber, explique que lors d’un séjour à paris il n’arrivait pas à commander de taxi. Cela lui a donné l’idée de créé une solution à son problème », détaille l’expert. Le fait d’avoir un vrai storytelling permet d’être sincère envers son audience et de les embarquer avec soi dans le projet que l’entrepreneur présente.  

2- Imager son idée pour pitcher son projet

« Je veux créer le Tinder des RH », illustre Jacqui Koehl. Pour faire comprendre son idée du mieux possible, il faut que les individus puissent imaginer à quoi celle-ci va ressembler. Mettre en valeur son projet devant des investisseurs est primordial si l'on souhaite les convaincre et les rassurer de se lancer à ses côtés. « Je dis toujours qu’il faut exprimer sa pensée par une image, par une métaphore, une phrase ou un mot clé ». En outre, le meilleur moyen pour l'auditoire de vous comprendre, est de l'inclure directement dans l'histoire que vous retracez. Pour cela, il faut savoir quelles solutions novatrices on apporte avec. « Généralement les entrepreneurs font des personas très basique mais il faut y mettre de l’émotion », insiste Jacqui Koehl.

3- La méthode PIB 

Pour concevoir un bon pitch, certaines méthodes existent et permettent d’organiser son discours. Jacqui Koehl présente l’une d’entre elles : la trilogie PIB : problème, idée, bénéfices. « Il faut d’abord partir du problème constaté, éplucher ensuite les solutions pour y répondre, et identifier les bénéfices qu’elles apportent La structuration du projet permet ainsi d’être plus à l’aise avec ce que l’entrepreneur présente.  

4- Ne pas confondre idée et outil dans son pitch

« Les porteurs de projet ont souvent tendance à oublier leur idée lorsqu’ils pitchent. Si vous me dites que vous avez envie de créer une application c’est très bien mais ce n’est pas une idée », affirme l’expert en prise de parole. Présenter directement l'outil sans parler de l'idée qu'il y a derrière est fortement déconseillé par le storyteller. « Les aspects techniques de votre idée ne vous permettront pas de vous vendre. L’outil doit être complémentaire. Si vous me dites je veux apporter la nourriture asiatique dans les quartiers prioritaires de la ville, vous avez une idée. Mais si vous me dites je veux faire un foodtruck de nourriture asiatique là c’est l’outil dont vous parlez et non de la vocation de votre projet. Dans ce cas, ce n’est pas intéressant », appuie Jacqui Koehl.

Finalement, la connaissance de son récit et la préparation aux potentielles questions du public sont les clés d'un bon pitch. Afin d’aider à la confectionner un bon pitch il existe de nombreux outil comme "Mon pitch deck". Mais connaitre sur le bout des doigts son discours permet de réduire le stress au moment de présenter son projet. Le spécialiste en prise de parole, qui conclut par une citation d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». 

Pour aller plus loin, regarder le replay du webinaire Maîtriser l'art du pitch : de l'élevator pitch au pitch deck.