282,6 millions de mobiles de seconde main vendus en 2022

Si depuis quelques mois le marché des smartphones neufs est en berne, celui des mobiles de seconde main a connu une croissance sans précédent en 2022.

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vente smartphone 2022

Le marché des téléphones portables de seconde main est en pleine croissance. D’après une étude d'International Data Corporation (IDC) publié début janvier, il se serait vendu 282,6 millions de mobiles d'occasion et reconditionnés dans le monde en 2022, soit une hausse des ventes de ces appareils de 11,5 % par rapport à 2021. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir : le cabinet de conseil estime que ce marché devrait croître de près de 10 % par an d’ici 2026.

Entre motivations écologique et économique

Si une grande partie des consommateurs de ces appareils se tourne vers le marché de la seconde main, c’est avant tout pour une raison économique. Moins chers que des modèles neufs, ils séduisent de plus en plus dans un contexte d’inflation. Selon une étude Recommerce© réalisée par Kantar en 2022, 37 % des Français affirment avoir déjà acheté un smartphone d’occasion. Principale raison évoquée : le prix pour 67 % d’entre eux. Cependant, l’argument écologique entre aussi en ligne de compte puisque 37 % des personnes interrogées déclarent privilégier un téléphone de seconde main par conviction.

Parmi les freins évoqués à l’achat de modèles reconditionnés ou d’occasion, le manque de visibilité sur la durée de vie du mobile arrive en tête (40 %), avec la préférence pour le neuf (40 %). 29 % des sondés citent quant à eux l’absence de visibilité sur l’origine du produit.

Un marché français de la seconde main évalué à 7 milliards d’euros

Toujours d’après le baromètre Recommerce©/Kantar, 66 % des Français s’intéresseraient à d’autres produits d’occasion que les smartphones. Un nouveau comportement favorisé par la croissance du e-commerce. D’après la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou d'occasion. 74 % déclarent même avoir le réflexe d’aller vérifier si le produit n’existe pas en seconde main avant de l’acheter neuf.

Une nouvelle manière de consommer qui permet à ce marché d’atteindre un volume de transactions de l’ordre de 7 milliards d’euros en France.  Un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir, porté par des consommateurs à la fois très attentifs à leur pouvoir d’achat et de plus en plus sensibles à l’impact de leur mode de consommation sur l’environnement.