27 % des startups à impact ont été fondées ou cofondées par des femmes en 2022

Alors que les startups à impact prennent de plus en plus de place dans le paysage entrepreneurial français, quel rôle   jouent les femmes au sein de leur développement ? Zoom sur l’étude « Invest in her », menée par le cabinet EY, France Digitale et Journée de la Femme Digitale sur le sujet. 

27 % des startups à impact ont été fondées ou cofondées par des femmes en 2022
Farmitoo, entreprise à impact cofondée par Mathilde Lefrançois

Apporter des solutions aux enjeux de notre siècle, voici la vocation d’une startup à impact. Tout en générant du chiffre d’affaires, ces entreprises ont pour objectif de transformer notre rapport au travail,   aux autres ainsi que notre façon de consommer, d’utiliser nos ressources, de nous déplacer, etc.  Si ces dernières sont minoritaires dans le paysage entrepreneurial français, l’étude  “Invest in her” rapporte que la place des femmes dans ce secteur ne cesse de prendre de l’importance. 
Sur les 1 008 startups à impact  répertoriées en France, 275 sont fondées ou co-fondées par des femmes, soit 27 % d’entre elles. Si ce chiffre ne représente pas la parité, il est également en dessous du pourcentage de femme entrepreneure en France, de 32,3 % en 2022 d’après le baromètre Infogreffe.

Le financement, un défi majeur pour ces femmes fondatrices de startups à impact 

Mais si l’on prend en compte les startups à impact de moins de cinq ans, le pourcentage de entrepreneures grimpe jusqu’à 34 %. « Cette progression sur ces dernières années témoignerait d’une volonté croissante des femmes de passer à l’action pour les enjeux environnementaux et sociaux », peut-on lire dans  l’étude. Lorsque ces dernières se lancent, elles le font plus souvent aux côtés d’un cofondateur ou d’une cofondatrice. « 83 % d’entre elles co-fondent une start-up alors que les hommes ne sont que 68 % ». Elles privilégient davantage les hommes que leurs semblables, dans plus de 50 % des cas. 

Concernant les verticales d’impact, les femmes semblent plus sensibles aux objectifs sociétaux comme la parité et la lutte contre les inégalités, et environnementaux tels que la réduction et le traitement des déchets. L’étude rapporte que ces activités plaisent particulièrement aux investisseurs. Les financements sont d’ailleurs passés de 300 millions à 450 millions d’euros, ce qui représente une progression de 50 %. « Au-delà d’être une excellente nouvelle pour l’économie de demain, c’est aussi un signal fort sur la trajectoire en faveur de la parité dans l’entrepreneuriat », peut-on lire. L’intérêt croissant  des investisseurs ainsi que l’augmentation des financements sont encourageants pour les femmes à la tête de ces startups à impact, qui devraient se pérenniser et se développer. « Cela laisse donc entrevoir, à terme, une représentation plus grande des femmes au sein de la tech française », souligne l’étude.
 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web