Les Greentech françaises ont affiché un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros en 2021

Avec 1 800 Greentech en France et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros, ces « entreprises innovantes qui améliorent l’impact environnemental » semblent répondre au besoin de « transformation profonde » de nos sociétés et de nos économies. Découvrez la dernière étude Bpifrance, qui en présente le panorama et la dynamique. 

  • Temps de lecture: 1 min
greentechs

En 2020, la France recensait 800 startups Greentech. Un an plus tard, leur nombre a plus que doublé, la moitié d’entre elles s’étant emparées des enjeux autour des nouvelles énergies et du verdissement de l’industrie. Si ces entreprises « green » semblent stimuler l’économie française sur l’ensemble du territoire – 70 % d’entre elles sont situées hors Ile-de-France – avec plus de 60 000 emplois directs créés, leur chiffre d’affaires n’est pas en reste : plus de 3 milliards d’euros pour l’année 2021. 

Back Market, Vestiaire Collective, nouvelles licornes « green »  

Un potentiel de croissance financé par des levées de fonds de plus en plus importantes, jusqu’à faire émerger de nouvelles licornes green, à l’instar de Back Market et Vestiaire Collective. En 2021, elles ont représenté 16 % des fonds totaux levés par les startups françaises. 12 % d’entre elles ont même rejoint le club du French Tech 120. Face à l’urgence écologique, les Greentech semblent donc répondre au besoin de transformation de la société, accéléré par la mise en place de réglementations vertes.  

En 2021, la loi française « Climat et résilience » a par exemple introduit des obligations contraignantes dans de nombreux secteurs comme le transport ou le bâtiment. A plus grande échelle, la taxonomie européenne, instaurée en 2020 et révisée en 2022 pour y inclure le gaz naturel et le nucléaire dans la catégorie « transition » classifie désormais les activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement, avec pour objectif d’orienter les investissements vers des activités « vertes ».  

Découvrez l'étude dans son intégralité : 

logo big média
Big média Rédacteur web