Comment les jeunes et les dirigeants de PME-ETI imaginent la société de demain ?

Alors que les entreprises peinent à recruter, Bpifrance Le Lab dévoile une nouvelle étude « dessiner la société de demain, regards croisés des 18-25 ans et des dirigeants de PME et ETI » afin d’éclairer les aspirations de ces deux populations amenées à travailler ensemble.  

  • Temps de lecture: 5 min
jeunes et dirigeants - étude du lab

En résumé  

Cette étude signée Bpifrance Le Lab offre un éclairage sur les aspirations des jeunes de 18-25 ans et des dirigeants de PME et ETI quant à leur avenir et celle de leur entreprise. Les résultats font état de divergences importantes, notamment sur le rapport à la technologie dans l’univers professionnel, ou la participation directe des individus sur les prises de décisions. Mais d’autres aspects les amènent à converger, comme l’importance d’agir contre le réchauffement climatique. Si les dirigeants ont parfois du mal à cerner la jeune génération, cette dernière a parfois du mal à comprendre les attentes de leur entreprise.  

Pourquoi cette étude est importante ?  

Cette étude a pour objectif de comprendre comment les 18-25 ans et les chefs d’entreprise se projettent dans l’avenir et ce que chacun attend de l’autre. Il est indispensable que ces deux populations se comprennent davantage car elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble. Cette compréhension mutuelle les amènera à atteindre leurs aspirations pour une société désirable tout en participant au projet de développement de leur entreprise.  

Ce qu’il faut retenir de l’étude 

Des sentiments opposés quant au futur chez les jeunes et dirigeants  

Lorsqu’il s’agit d’envisager l’avenir, les dirigeants de PME et ETI sont plus enthousiastes que les jeunes. 57 % des chefs d’entreprise se projettent dans une vie très satisfaisante en évaluant cette dernière avec une note de 8/10. Seuls 36 % des jeunes interrogés anticipent leurs années à venir avec le même entrain. Les 18-25 ans font part de sentiments plus négatifs comme la crainte (30 % contre 7 % chez les dirigeants) et la nostalgie (17 % contre 4 % chez les dirigeants).  

Des disparités chez les 18-25 ans 

Si les chefs d’entreprise forment un bloc assez homogène sur l’ensemble des aspirations sociétales et convictions étudiées, les jeunes sont, contrairement aux croyances, tiraillés entre deux aspirations. La première repose sur le confort matériel et la continuité de l’existant, la seconde promeut des mutations profondes de la société. Ces disparités chez les 18-25 s’expliquent en partie par des niveaux d’études et expériences vécues qui diffèrent : formation en continue, alternance, jeunes travailleurs etc. 

Dirigeants et jeunes souhaitent accélérer vers la transition environnementale 

Dirigeants (76 %) et jeunes (68 %) s’accordent sur la volonté d’accentuer les actions menées en faveur de l’environnement, aux niveaux individuels et collectifs, quitte à revoir leurs habitudes ou leur confort de vie. En cohérence avec les précédents travaux de Bpifrance Le Lab, 78 % des dirigeants estiment d’ailleurs que la technologie devrait en priorité se concentrer sur les enjeux climatiques, environnementaux et de préservation de la biodiversité. « J’imagine un modèle plus local, des technologies basées sur la nature et des ressources locales, finalement un système où la réparation et le réemploi sont favorisés et qui cherche à faire durer les ressources en les économisant. », confie Sébastien Follet, directeur général de l’entreprise Terra.   

Les dirigeants de PME et ETI peinent parfois à cerner les jeunes et leurs attentes, et inversement  

Pour créer l’entreprise de demain, jeunes et dirigeants doivent pouvoir créer une dynamique commune. Pourtant, il reste des incompréhensions. Les chefs d’entreprise ont une image faussée des jeunes et ces derniers ne comprennent pas toujours ce que l’entreprise attend d’eux. 39 % des dirigeants prêtent aux 18-25 ans l’intention de courir de poste en poste. Ils ne sont en réalité que 13 % à adopter ce comportement. Les jeunes à la recherche d’un emploi salarié souhaitent avant tout s’inscrire dans la durée et obtenir un CDI. Également, 30 % des chefs d’entreprises attendent des jeunes qu’ils fassent bouger les choses, quand seulement 16 % des 18-25 ans imaginent devoir incarner ce changement. 

Pour les jeunes et dirigeants, l’entreprise est un outil d’action sur la société  

La moitié des chefs d’entreprise interrogés pense que leur entreprise a un rôle majeur à jouer dans la construction d’une meilleure société. « Les TPE-PME ont cette capacité à apporter des idées neuves pour inventer le futur. (…) Le dirigeant a une voix à faire entendre sur nos savoir-faire, par exemple. », témoigne Christian Marquis, président de l’entreprise Combles d’en France. De plus, 68 % des dirigeants déclarent utiliser les ressources de leur entreprise pour agir sur la société. 41 % estiment même que les entreprises doivent s’engager afin de répondre aux enjeux sociétaux avant même de se focaliser sur leur développement économique et sur l’emploi.  

Les jeunes souhaitent évoluer dans une démocratie plus participative  

38 % des chefs d’entreprises estiment que les décisions doivent principalement revenir aux politiques et 28 % à des experts, contre respectivement 13 % et 14 % des jeunes de 18-25 ans. Ces derniers souhaitent évoluer dans une société plus participative et plus directe. 73 % d’entre eux estiment que la prise de décision doit principalement s’appuyer sur les citoyens et la société civile au travers de consultations et de référendums 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de Bpifrance Le Lab.  

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web