Bâtir les géants français de 2040 : vision croisée des dirigeants du CAC 40 et du NEXT40

Quels sont les défis économiques et sociaux que vont devoir relever les entreprises françaises ces vingt prochaines années ? Pour répondre à cette question, Bpifrance Le Hub et Usbek & Rica ont interrogé les dirigeants du CAC 40 et du NEXT40. [BAROMÈTRE CAC 40 × NEXT40 2/2]
 

  • 15 juillet 2022
  • Temps de lecture: 2-3 min
Batir des géants

Un défi de taille. Pour bâtir des géants, capables de s’imposer sur les marchés internationaux, la France doit mettre tous les atouts de son côté. Parmi eux, l’attraction des talents et la collaboration grands groupes/startups  apparaissent comme des leviers indispensables pour construire l’économie de demain. C’est un des principaux messages qu’on peut retenir du Baromètre CAC 40 X Next401 réalisé par Viavoice pour Bpifrance Le Hub et Usbek & Rica

Attirer les talents pour garder une longueur d’avance

Si les transitions écologique et numérique sont au cœur des préoccupations des dirigeants, la compétitivité à l’international reste pour 35 % d’entre eux un défi à relever d’ici 2040. Une préoccupation plus marquée chez les dirigeants du CAC 40 (42 %) que ceux du Next40 (21 %). Pour y répondre, l’attraction des talents internationaux et la rétention des talents nationaux deviennent des problématiques centrales. Dans un monde en perpétuelle transformation, les collaborateurs sont de plus en plus autonomes et manipulent des technologies toujours plus complexes, ce qui conduit à une raréfaction des talents. De plus la disparition de certains métiers et la naissance de nouveaux demandent une adaptation rapide des salariés comme des organisations. 

Dans ces conditions, comment continuer à attirer les talents en 2040 ? « Il va falloir prendre en compte l’évolution du travail, celle du rapport au travail ainsi que la recherche d’adéquation avec les valeurs personnelles. Et accepter de rémunérer correctement les talents ! », répond un des dirigeants. Il s’agit dès lors de construire une marque employeur forte pour proposer à chacun un projet d’entreprise global, basé sur de nouvelles conditions de travail et un défi sociétal à relever. 

Travailler à une culture commune pour allier startups et grandes entreprises

Tous ces challenges ne pourront être relevés sans une mutualisation des moyens. « À la lecture de ce baromètre, une certitude s’affirme : notre unité sera clé pour répondre à des objectifs communs de développement et de durabilité. », assure Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Un sentiment partagé par 57 % des répondants. Du côté des dirigeants du CAC 40 , ils sont même 71 % à estimer que l’alliance startups – grands groupes sera une clé pour créer les champions économiques tricolores de demain. 

« D’un côté, les grandes entreprises jouissent d’une grande notoriété qui les érigent en références commerciales. De l’autre, les startups peuvent peiner à se faire connaître,  ce qui rend la signature de contrats difficile. Mais, elles ont comme immense avantage d’être particulièrement agiles et innovantes. C’est en créant des écosystèmes où chacun profite de l’autre que l’on pourra faire progresser l’économie. », peut-on lire dans le baromètre. Une vision soutenue par 40 % des répondants, pour qui les grandes entreprises peuvent investir dans les startups et leur donner les moyens de développer leurs innovations. Ils sont également 37 % à penser que ces grandes entreprises peuvent faire profiter les startups de leur R&D.  « La réponse la plus vertueuse réside dans le collectif et le collaboratif, dans le rapprochement de nos forces pionnières et innovantes. Chez Bpifrance, nous croyons que le fonctionnement en écosystème constitue la solution aux principaux défis d’avenir. », conclut Nicolas Dufourcq.

1 - CAC 40 :  indice phare de la Bourse de Paris, est composé de 40 valeurs françaises représentant l’ensemble des secteurs d’activité, sélectionnées parmi les 100 plus fortes capitalisations
     Next40 : une sélection de 40 startups françaises ayant le potentiel de devenir de futurs leaders technologiques mondiaux.

 

Yossra Hammami
Yossra Hammami Rédactrice web