Comment devenir freelance ? Toutes les étapes pour être indépendant

Le monde du travail évolue, et de plus en plus de personnes font le choix du freelance. Cette décision est bien souvent motivée par le désir d'indépendance ou de flexibilité. Si vous envisagez de vous lancer en freelance, voici toutes les étapes à suivre pour réussir cette transition. 

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freelance
Carrie Bradshaw, la journaliste freelance de la série Sex and the City

« Je me suis mis à mon compte ». On a tous un auto-entrepreneur dans notre entourage qui nous vante les avantages d’être son propre patron. Si le nombre de création d’entreprises individuelles est actuellement en deçà de celui enregistré à la même période en 2022, en pratique, la micro-entreprise continue de jouer un rôle prépondérant dans la croissance de ce marché en France.  

Si être maître de son destin professionnel présente des avantages, il faut s’y préparer. De la création de son statut à la recherche de clients, en passant par la gestion administrative, devenir auto-entrepreneur est un métier à part entière. Sur les conseils de Lucas Perelstein, travailleur indépendant, consultant en communication et événementiel et l’avis d’un expert en création d’entreprise chez Bpifrance, voici la marche à suivre pour se lancer dans l’auto-entreprise.  

Qu’est-ce qu’un freelance ? 

Avant de vous engager dans l'aventure freelance, il est essentiel de comprendre ce que cela implique réellement. Aussi appelé travailleur indépendant, il évolue de manière autonome pour différents clients, sans être lié par un contrat de travail à long terme avec une entreprise. Les freelances sont souvent embauchés pour des missions spécifiques et facturent leurs services à l'heure, au projet ou selon un autre arrangement convenu. 

Ils n’ont pas de lieux ou d’espaces dédiés sur le lieu de travail auxquels ils sont tenus de se rendre, troquant ainsi les « je vais entrer tard du bureau ce soir » pour les « je suis en flex office en ce moment » ou « Bali c’est génial pour faire mon digital nomade », qu’il n’est pas rare d’entendre de la bouche du freelance.  

Quelles sont les conditions pour se lancer en freelance ? 

Vous êtes décidés à devenir votre propre patron ? Avant toute chose, il faut commencer par créer votre statut. Si la demande est facile à faire, les options qui se présentent ensuite sont multiples, comme le précise Lucas Perelstein : « Quand tu crées ton statut, il y a plusieurs cases que tu peux cocher, or tu as très peu d’informations sur ce que ça engendre. Dans mon cas, j’avais coché une case à l’ouverture de mon statut, qui est l’impôt libératoire et encore aujourd’hui je n’arrive pas à savoir si c’est avantageux ou non pour moi ».  

L’avis de l’expert : 

Du fait de sa simplicité, le régime micro-entrepreneur séduit de nombreux porteurs de projet :  

  • Des obligations comptables réduites 

  • Pas de TVA à facturer (franchise de TVA) tant que les encaissements annuels ne dépassent pas certains seuils  

  • Des modalités de calcul et de règlement des cotisations sociales très simplifiées : aucune avance de cotisations n'est à faire en l'absence d'encaissement de chiffres d’affaires  

  • Possibilité, sous certaines conditions, d'opter pour le versement fiscal libératoire*, c'est-à-dire le paiement de l'impôt sur le revenu dû au titre de l'activité indépendante, en même temps que les cotisations sociales  

 

Quelques précisions pour le versement fiscal libératoire
Il vous permet de vous acquitter de l'impôt chaque mois en même temps que les cotisations sociales selon un barème fixe contrairement à l'impôt sur le revenu classique, qui lui, est variable. 
Si vous répondez aux conditions de revenus, ce système peut être avantageux. En revanche, il peut être désavantageux car vous payez l'impôt dès le premier euro reçu et ce même si vous n’êtes pas imposable. Et comme il ne s'agit pas d'un prélèvement à la source mais bien d'un versement libératoire, l'impôt est payé et non remboursé même si vous êtes non imposable. 

Quelle différence entre freelance et salarié ? 

La principale différence entre un freelance et un salarié réside dans le statut professionnel. Un salarié est un employé d'une entreprise, bénéficiant de plusieurs avantages comme la sécurité de l'emploi, les prestations sociales, et un salaire régulier. Quant au travailleur freelance, il évolue de manière indépendante, ce qui lui offre plus de flexibilité mais implique également une plus grande responsabilité en ce qui concerne la recherche de clients et la gestion de sa propre activité. 

En outre, il est tout à fait possible de cumuler un emploi salarié avec le statut de freelance, mais cela demande de la planification et de l'organisation. Assurez-vous de respecter les clauses de non-concurrence de votre contrat de travail salarié et vérifiez que votre employeur est d'accord avec cette situation. Gérer efficacement votre emploi du temps est essentiel pour éviter les conflits d'intérêts. 

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants ne cotisent pas au régime de l'assurance chômage. Cependant, de nombreux pays offrent des options d'assurance chômage spécifiques pour les freelances, sous réserve de certaines conditions. Il est recommandé de se renseigner sur ces programmes dans votre région pour comprendre vos droits en cas de perte d'emploi. 

Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? 

Une des étapes cruciales pour devenir freelance est de choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre activité. Plusieurs options s'offrent à vous, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, qu’il sera pertinent de comparer. Voici un aperçu des principales options pour vous guider dans votre choix : 

  • En entreprise individuelle ou micro-entrepreneur 

  • En créant un statut de société 

  • En portage salarial 

Devenir freelance peut être une option professionnelle enrichissante pour ceux qui recherchent l'indépendance et la diversité dans leur carrière. En suivant ces étapes et en comprenant les aspects légaux et financiers, vous pouvez réussir votre transition vers le statut de travailleur indépendant et atteindre vos objectifs professionnels. 

Les statuts juridiques du freelance ou travailleur indépendant

 

Comment assurer sa pérennité en tant que micro-entrepreneur ?


Plusieurs facteurs sont à réunir pour se lancer correctement et avoir une chance de prospérer dans son auto-entreprise :

Soigner son image de marque : Créez-vous un site, montrez-vous sur LinkedIn « J’ai aussi ajouté deux recommandations sur mon CV. Ces personnes qui m’ont recommandé ont d’ailleurs été contactées par certains de mes clients », indique Lucas Perelstein. L’idée n’est pas de se survendre, mais de cibler vos compétences pour vous démarquer. « J’ai ouvert un compte Instagram spécialisé dans le tennis, qui m’a permis de devenir social media manager d'une entreprise ».   
L’avis de l’expert : 
Soigner son image de marque, c’est un gage de confiance. Mettez en avant vos références clients, les recommandations qui vous sont données sur LinkedIn, les avis positifs sur les réseaux sociaux, votre savoir-faire et expertise (en précisant le nombre d’années), etc.

Vous allez ainsi communiquer sur des éléments de réassurance et créer une relation de confiance. Cela contribue également à votre e-réputation ou personal branding. L'e-réputation contribue à la construction de votre image de marque, à la relation de confiance bâtie par votre entreprise, et donc à la réalisation de votre chiffre d’affaires (50 % des internautes vont essayer de trouver une note d’au moins 4 sur 5 étoiles avant de passer à l’acte d’achat). 

  • Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : Il y a des cas où la politique du less is more n’est pas de mise. En freelance il est important d’avoir plusieurs clients pour diversifier ses sources de revenus « Toutes les entreprises avec lesquelles je travaille ont des fonctionnements différents. Une me paye le 1er du mois, tandis qu’une autre le 9 et la dernière le 14 ». Mais « il faut prendre le temps de s’acclimater à ses missions ». Savoir gérer ses clients et sa trésorerie est alors primordial.

L’avis de l’expert : 

Avoir un seul client peut mettre en péril votre activité si celui-ci décide de ne plus travailler avec vous. Rappelons que la micro-entreprise reste un statut précaire. Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc et s’assurer une trésorerie. Une règle de base pour tout entrepreneur : prospectez même si votre activité se porte bien.

En revanche, si vous avez plusieurs clients simultanément, vous devez apprendre à gérer l’ensemble de vos missions. Vous devez faire preuve d’organisation et de bon sens afin de gérer au mieux votre temps et votre production. Demandez-vous si vous êtes capable d’honorer toutes les missions qui vous ont été confiées. Si ce n’est pas le cas, est-il possible d’en différer certaines ? 

Et qui dit facture, dit aussi devis. D’ailleurs, en plus du devis, vous avez aussi à soumettre les conditions générales de vente (CGV), qui représentent l’équivalent d’un contrat de vente ou de prestation de services entre un client et un fournisseur. Elles permettent de fixer un cadre juridique à leur relation commerciale en : 

  • protégeant le client et le fournisseur notamment en cas de conflit, 
  • informant les clients avant le passage d’une commande ou la conclusion d’une transaction, 
  • précisant les responsabilités de chaque partie, 
  • fixant la juridiction compétente en cas de conflit. 

Le devis, les CGV et la facture sont aussi des éléments de communication. Veillez au grain sur toutes les mentions obligatoires à faire figurer pour que ces documents soient irréprochables. 

 

Pour aller plus loin : La micro-entreprise (régime auto-entrepreneur) | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)

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